Comment découvrir l'oeuvre de Virginia Woolf ?

 

par quentin4 |

     
Comment découvrir l'oeuvre de Virginia Woolf ?

Virginia Woolf (1882-1941), considérée comme l’un des plus grands écrivains du XXème siècle, a révolutionné le roman anglo-saxon. Virtuose des infimes perceptions, experte dans la technique du "courant de conscience", l'œuvre de Virginia Woolf est hantée par la folie et constitue l'un des piliers du roman moderne. Si vous souhaitez découvrir la plume et l’univers unique de Virginia Woolf, voici un petit guide pour découvrir son œuvre…

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ses romans et nouvelles
  • Ses essais
  • Les nombreuses biographies qui lui sont consacrées

Étapes de réalisation

1.

Élevée dans une atmosphère très cultivée, Virginia Woolf développe très tôt une personnalité angoissée avant même que la mort prématurée de sa mère ne l'entraîne sur la pente de la dépression. Avec ses frères et sa soeur, elle fréquente rapidement les milieux artistiques et, à la mort de son père, son rythme créatif s'accélère. Elle est l'auteur de romans aussi célèbres que "Mrs Dalloway", "Les vagues" ou "La Chambre de Jacob" qui, en rupture avec les règles classiques littéraires, se veulent des tableaux "impressionnistes" des méandres de l'âme. Se sentant basculer dans une folie dont elle ne peut s’extraire, Virginia Woolf se suicide en 1941. Elle remplit ses poches de pierres et se jette dans la rivière Ouse, près de sa maison du Sussex, en laissant une lettre à Léonard Woolf, son mari : « J'ai la certitude que je vais devenir folle : je sens que nous ne pourrons pas supporter encore une autre crise. Je sens que je ne m'en remettrai pas cette fois-ci. Je commence à entendre des voix et ne peux pas me concentrer. Alors je vais faire ce qui me semble être la meilleure chose à faire. Tu m'as donné le plus grand bonheur possible... Je ne peux plus lutter, je sais que je gâche ta vie, que sans moi tu pourrais travailler… »

2.

Voici une sélection non-exhaustive de ses plus célèbres récits, qui peuvent se concevoir, au fil des pages, comme des "voyages": « La Maison de Carlyle : et autres esquisses » (sept textes totalement inédits datant de 1909 et figurant dans un petit carnet retrouvé par Léonard Woolf après la mort de sa femme et où l’on devine au travers de ces magnifiques pages les angoisses, le sens du mystère et la quête d’humanité de Virginia Woolf), "La traversée des apparences" ( le premier roman de Virginia Woolf. L'obsession, déjà, de l'eau, de la mort, du désir inachevé, que Virginia Woolf prête à Rachel, son héroïne), "Trois guinées" (livre qui fît scandale à sa parution,Virginia Woolf, féministe, y comparant l'oppression des femmes à la répression nazie), "La chambre de Jacob" ( Roman expérimental composant le portrait d'un jeune homme durant la première guerre mondiale, peut-être le récit le plus étrange, le plus décalé de Virginia Woolf), "Mrs Dalloway" ( l'un des chefs-d'oeuvre de l'auteur et certainement son roman le plus connu, récit du monologue de la conscience d'une femme, au cours d'une seule journée, qui semble vouloir saisir chaque fragment de l'existence pour ne pas sombrer, et où l'on devine déjà les plaies de l'auteur et son vertige du suicide), "la promenade au phare" (d'inspiration autobiographique, l'auteur y aborde le temps qui passe et qui s'éloigne inexorablement), "Orlando" (véritable hymne à la joie, au plaisir et à la poésie qu'est ce conte fantastique où son protagoniste se voit obtenir le pouvoir de vivre trois siècles en ayant toujours 30 ans), "Les vagues" (superbe livre à six personnages qui s'articule autour de monologues intérieurs et du rythme des marées, telle une métaphore sur le sempiternel recyclage de la vie)

3.

Aux nouvelles et oeuvres de fiction de Virginia Woolf, il convient également d'ajouter ses critiques et essais; partie plus méconnue de son œuvre, qu’elle prolonge et éclaire dans une grande cohérence et dont on peut citer, par exemple: "Le commun des lecteurs" ( La fiction, l'écriture, les écrivains, des Tragiques grecs au XXème siècle, de Montaigne à Shakespeare en passant par Jane Austen, sont les thèmes abordés dans cet ouvrage passionnant), "L'écrivain et la vie : et autres essais" (L'auteur s'attache dans cet essai à montrer que la littérature, loin d'être un domaine abstrait obéissant à des règles établies, relève davantage de la perception et de l'expérience vécue que d'un savoir théorique), "L'art du roman" ( de lecture facile, cet essai traite de l'art romanesque)...etc...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

. Quelques citations de l'auteur pour, peut-être, susciter d'avantage l'envie de se plonger dans son oeuvre:

«La seule vie qui soit passionnante est la vie imaginaire.»

«La beauté du monde, qui est si fragile, a deux arêtes, l’une de rire, l’autre d’angoisse, coupant le coeur en deux.»

«La vie est un rêve, c’est le réveil qui nous tue.» (Orlando)

«Rien ne devrait recevoir un nom, de peur que ce nom même ne le transforme.» (Les vagues)

"Cela avait-il la moindre importance, se demandait-elle en se dirigeant vers Bond Street, cela avait-il la moindre importance qu'elle dût un jour, inévitablement, cesser d'exister pour de bon ; le fait que tout ceci continuerait sans elle : en souffrait-elle ; où n'était-ce pas plutôt une pensée consolante de se dire que la mort était la fin des fins ; mais que pourtant, en un sens, dans les rues de Londres, dans le flux et le reflux, ici et là, elle survivait..." (Mrs Dalloway)

- A noter également, pour ceux qui aiment le 7ème art, le chef-d'oeuvre de Stephen Daldry, "The Hours", film dans lequel Nicole Kidman interprète Virginia Woolf dans une l'adaptation du best-seller de Micheal Cunningham (Prix Pulizter en 1998).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature