Construire une cabane avec des branches

Construire une cabane avec des branches

Construire une cabane dans les bois

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce type de construction présente l'avantage d'être à la portée des enfants et de demander peu de matériel : une pelote de grosse ficelle et des ciseaux. Avec cela, c’est le début des paris architecturaux les plus fous !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Ficelle
  • Ciseaux
  • Hache (éventuellement)

Étapes de réalisation

1. Choix du lieu

L’emplacement d’une cabane est toujours un peu stratégique et surtout adapté au milieu en place. C’est pourquoi il est très utile de bien inspecter le sous-bois pour détecter un ensemble d’arbres très proches les uns des autres ou un gros arbre à terre avec une tête très fournie.
Mise en garde : pour toute construction utilisant un arbre à terre, il est vital de s’assurer que l’arbre soit stable et si c’est le cas de ne construire la cabane qu'en bout de tête, endroit où les risques sont quasiment nuls.

2. Choix des branches

Les branches seront de deux types : des diamètres plus ou moins gros (cinq à dix centimètres de diamètres maximum). Il en faudra environ six à dix selon la taille de la cabane. Puis des branches sans caractéristiques particulières. Ces branches rempliront les « vides » pour réaliser un « mur » en bois.
– Ramassez des branches dont le diamètre se situe entre cinq et dix centimètres et d’environ deux à trois mètres de long.
– Vérifiez que les branches soient saines. Pour cela, prenez avec les deux mains une extrémité de la branche et tapez la branche contre un arbre de gros diamètre. Veillez à ce qu’il n’y est personne à proximité car si la branche n’est pas saine, elle cassera sous le choc et certains morceaux pourront être projetés assez loin (tout dépend avec quelle force la branche a été tapé contre l’arbre de gros diamètre).

3. Ossature

L’ossature de la cabane sera réalisée en utilisant si possible de grosses branches ou petits troncs déjà en place :
– Utilisez une grosse branche comme faîtière de la cabane.
– Placez de part et d’autre de cette grosse branche les six à huit branches de fort diamètre précédemment ramassées.
– Solidifiez l'ossature : réaliser un nœud avec de la ficelle pour lier chacune des grosses branches à la faîtière.

4. Remplissage

Le remplissage devra se faire de façon méthodologique en commençant par les branches les plus longues et en finissant par les branches les plus courtes.
– Placez les branches les plus grosses et les plus longues sur l’ossature.
– Réalisez une première couche ou rangée de branches.
– Placez ensuite une seconde rangée de branches avec des branches de plus petites tailles.
– N’oubliez pas de laisser un passage pour la porte !

Sur le même thème

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Tam

Comment demander une auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son enfant ?

Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap, qui a besoin d'être aidé pendant son temps de scolarisation. En l'accompagnant au quotidien, l'auxiliaire de vie scolaire peut lui permettre d'intégrer ou de rester dans une classe ordinaire. Pour

Chercher un article sur Comment fait-on