Comment récolter ses propres graines au jardin ?

 

par pacific2 |

     
Comment récolter ses propres graines au jardin ?

Récolter soi-même ses graines au jardin est un vrai plaisir. C’est une manière de multiplier les plantes qui s’y plaisent sans bourse délier. Et surtout, d’assister au cycle complet de la plante, de la graine au fruit, en suivant toutes les étapes.
Réussir un semis à partir de graines issues de ses propres récoltes est une véritable satisfaction, à la portée de tous !

Étapes de réalisation

1.

Dans le cycle végétal, la plante est fertilisée par la fleur et peut alors produire ses semences. La fleur fertilisée fane, et l’énergie de la plante se canalise alors vers cette production.
C’est pourquoi il est généralement recommandé d’ôter les fleurs fanées pour provoquer une nouvelle floraison.
En revanche, pour récolter des graines, il va falloir laisser la plante poursuivre son cycle, en laissant les fleurs sécher sur la plante sans les ôter.

2.

Une fois la fleur fanée, apparaît la capsule qui contient la future semence. Verte au départ, elle va plus ou moins grossir, puis brunir. La plupart s’ouvrent d’elles-mêmes.

3.

C’est le moment de récolter les graines. Faites-le par temps sec, plutôt dans l’après-midi.
Si vous avez de nombreux plants disponibles, récoltez vos graines sur les plus beaux pieds.
Vérifiez que toutes les graines récoltées sont saines ; éliminez celles qui sont percées (vers ou petits coléoptères possibles).

4.

Stockez vos graines dans un contenant parfaitement sec. Evitez les fermetures hermétiques dans un premier temps, car tant que les graines ne seront pas entièrement sèches, elles risquent de pourrir. Les enveloppes en papier sont de parfaits contenants pour éviter tout phénomène de condensation.
Une fois les graines parfaitement sèches, vous pouvez les transférer dans des contenants en verre ou en plastique avec couvercle.
Conservez dans un endroit frais et sec.

5.

Conseil d’ami : étiquetez vos graines dès la récolte !

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on