Comment créer un mini-bassin ?

 

par berthille |

     
Comment créer un mini-bassin ?

Qui n'a pas un jour rêvé de créer un petit point d'eau dans son jardin ? Oui ... mais la place, me direz-vous ? Oh ! pas besoin d'avoir un jardin qui s'étend sur des hectares pour cela. Un petit coin de verdure, une bassine, quelques plantes aquatiques et le tour est joué.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 1 bassine d'environ 75l
  • quelques plantes aquatiques
  • pots en plastique
  • 1 bêche
  • 1 niveau
  • terreau aquatique ou terre de jardin
  • gravillons
  • sable

Étapes de réalisation

1.

Creusez un trou correspondant au diamètre de votre bassine puis répandez-y un lit de sable. Soyez particulièrement vigilant sur son niveau qui doit être parfaitement horizontal.

Mettez en place votre récipient en le faisant dépasser de quelques centimètres. Cela fera un léger rempart contre les poussières et feuilles et évitera aux petits animaux de tomber accidentellement dans l'eau.

2.

Au tour des plantes maintenant ! Au printemps, les jardineries proposent un choix de plus en plus large. Quatre plantes suffisent pour un mini-bassin :

- une plante graphique (prêle, jonc, acore ... ),
- une plante flottante (laitue d'eau, jacinthe d'eau, nénuphar nain ... ),
- une plante oxygénante, indispensable à la bonne qualité de l'eau (myriophylle, élodée ...)
- quelques lentilles d'eau pour leur rapidité à masquer le haut des pots.

N'achetez que des plantes auxquelles vous pouvez offrir de bonnes conditions de culture. Inutile de craquer pour un joli nénuphar qui réclame 1 m de profondeur si votre contenant ne mesure que 70 cm.

3.

Dans un pot en plastique, versez 3 cm de gravillons, complétez avec du terreau aquatique ou de la terre de jardin. Repiquez les plantes (une variété par pot). Terminez par 3 cm de sable. Il empêchera la terre de remonter et évitera ainsi à l'eau de se salir.

Les plantes flottantes se posent simplement à la surface de l'eau.

4.

Installez les pots en respectant les profondeurs de plantation. Au besoin, surélevez-les à l'aide de pierres ou de pots vides.

Remplissez le bassin en faisant couler l'eau doucement entre les pots puis posez vos plantes flottantes à la surface de l'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

En été, deux ou trois poissons rouges vous débarrasseront des larves de moustiques. N'oubliez pas de les rentrer dès l'approche du froid.

Mise(s) en garde :

Les lentilles d'eau se développent très vite. Faites attention à toujours laisser libre un tiers de la surface de votre bassin afin de faciliter les échanges air-eau nécessaires à la bonne qualité de l'eau.

Ôter régulièrement les feuilles qui pourraient tomber dans l'eau et s'y décomposer.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

berthille | 22/10/2012  

S'il pleut beaucoup, le bassin débordera, c'est certain. Ce mini-bassin ne voit pas un seul rayon de soleil. Il n'y a aucun développement d'algues. Je n'y ai pas introduit de poisson non plus. Cela fait deux ans que je n'ai pas changé l'eau et elle est bien claire.

aurore2 | 20/10/2012  

je souhaiterais savoir si en cas de pluie ce bassin risque de deborder, si il faut changer l'eau de cette bassine.merci de vos reponse cordialement

Sur le même thème

fitia2

Comment installer une alarme de piscine ?

Vous avez une grande piscine dans votre local et vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants surtout quand vous n'êtes pas là pour les surveiller. Ne vous en faites pas car vous n'avez qu'à installer une alarme de piscine, vos enfants seront

Chercher un article sur Comment fait-on