L'auteur

Josephine4 Josephine4

"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"

Autres articles du même auteur :

Voir tous ses articles

S'abonner au flux RSS

Comment définir l’orchestre symphonique ?

 

par Josephine4 |

     

En Grec, « symphonique » signifie « qui sonne ensemble ». C’est à l’époque romantique, au 19ème siècle, que la composition de l’orchestre symphonique commence à se fixer. Il comprend au minimum une cinquantaine de musiciens, mais ce nombre peut aller bien au-delà. Quels instruments jouent-ils ? De quoi est composé un orchestre symphonique ?

Étapes de réalisation

1.

L’orchestre symphonique est un ensemble scrupuleusement organisé. Pour des raisons d’acoustique, mais également pour en faciliter la direction, les musiciens ont une place (un pupitre) géographiquement définie.
Dans la composition de l’orchestre, on retrouve les trois grandes familles d’instruments de musique : les cordes, les vents et les percussions.

2.

Les cordes (dont on appelle l’ensemble « quintette ») sont composées des premiers violons, des deuxièmes violons, des altos, des violoncelles et des contrebasses.

3.

La famille des vents (que l’on nomme aussi « harmonie », avec les percussions) est subdivisée en deux sous-familles : les bois et les cuivres.
Parmi les bois, il y a le piccolo, les flûtes, les hautbois, le cor anglais, les clarinettes, la clarinette basse, les bassons et le contrebasson.
Parmi les cuivres, on trouve les cors, les trompettes, les trombones, les cors wagnériens et le tuba.

4.

Enfin, les percussions (également désignées sont le nom de « batterie ») comprennent timbales, grosse caisse, caisse claire, et cymbales.

5.

Notons qu’à l’orchestre de base s’ajoutent des instruments complémentaires comme la harpe ou le piano.

Commentaires

miller | 24/10/2012  

Bonsoir , je suis au collége et demain j'ai un controle ( sur ca) merci sa ma beaucoup aider !

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale