A lire aussi
L'auteur
"Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées L'économie est leur Bible, consommation est leur ange Et on prie l'esprit billet pour qu'il nous laisse épargner On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésange"
Autres articles du même auteur :
par Josephine4 |
La philosophie se pratique avant de se théoriser ; la philosophie se vit. On peut cependant trouver un dénominateur commun à l’attitude socratique et à votre dissertation de philosophie : le raisonnement philosophique. Quel est-il ?
Étapes de réalisation
Si elle ne dit pas quoi penser, la philosophie n’en est pas moins méthodique. Il n’y a pas une méthode sacro-sainte pour pratiquer la philo ou rédiger vos devoirs, mais il existe de grandes lignes directrices qui définissent le raisonnement philosophique.
Ainsi, quel est le fondement de toute démarche philosophique ? La question ! Kant résumait ainsi le questionnement philosophique : « Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? ».
Philosopher suppose donc de répondre à des questions. Dans nos réponses argumentées, il est capital de toujours envisager à la fois une chose et son contraire, pour être le plus objectif possible.
Une fois cette analyse faite, le raisonnement philosophique veut qu’on apporte une réponse claire à la question initialement posée. C’est la « synthèse » ou « conclusion » de vos dissertations de philo. Pour avancer dans la pensée et dans la vie, il semble important de ne pas s’arrêter à l’étape précédente qui consiste à envisager une réponse et son contraire. Prendre position, c’est agir. Et bien sûr, l’action amènera de nouvelles remises en question, et donc, de nouveaux raisonnements philosophiques !
Commentaires
tirebouchon | 01/01/2012
Chercher un article sur Comment fait-on
Articles sur le même sujet
Derniers articles Culture générale