Comment expliquer l’apparition des mouvements socialistes ?

 

par Josephine4 |

     

Les mouvements socialistes se sont développés dans le courant du 19ème siècle. A l’image de personnalités comme Pierre-Joseph Proudhon, différents penseurs révolutionnaires se sont insurgés contre la domination des pauvres et des ouvriers par les classes plus aisées. Quel est alors le contexte socio-économique ? Que proposent les mouvements socialistes ?

Étapes de réalisation

1.

Les mouvements ouvriers émergent pendant la Révolution Industrielle. Une nouvelle classe de pauvres exploitée par le patronat émerge dès le début du 19ème siècle, avec l’essor de l’industrialisation et du capitalisme.

2.

Pendant la première moitié du siècle, des penseurs comme Fourier rêvent d’une société égalitaire. Les ouvriers réclament alors leur part d’accession aux richesses et au pouvoir, quitte à faire une révolution. Ponctuée par les insurrections ouvrières, l’année1848 marque l’accès des travailleurs au pouvoir politique.

3.

C’est dans la deuxième moitié du siècle que le mouvement socialiste se scinde en différents courants. La critique de l’économie capitaliste s’était développée avec Marx ; les marxistes préconisent la prise du pouvoir par le prolétariat. Quant aux réformistes, ils veulent changer la société. Les anarchistes et les libertaires, eux, refusent toute forme d’autorité, que ce soit celle de l’Etat ou d’un quelconque parti.

Commentaires

flosté | 13/04/2013  

merci cest toujours interessant de s informer et de s instruire sur les idéologies

Chercher un article sur Comment fait-on