Comment diviser la ciboulette ?

 

par catssy |

     
Comment diviser la ciboulette ?

La division est un mode de multiplication qui s'applique à toutes les plantes vivaces. Cette technique permet d'obtenir plusieurs plants après division de la plante mère.
La ciboulette parfume merveilleusement omelettes, fromage blanc et salades.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 bêche
  • - 1 paire de ciseaux
  • - de l'eau

Étapes de réalisation

1.

Les pieds de ciboulette vieux de 3 ou 4 ans commencent à s'épuiser, c'est pourquoi ils ont besoin d'être divisés. Procédez alors comme suit :
Au printemps, sortez la souche de terre. Tranchez la touffe en deux, avec votre bêche. Puis encore en deux si la touffe est très grosse. Vous devez obtenir plusieurs éclats de volume égal à la taille d'un godet.

2.

Taillez les tiges de ciboulette de moitié avec la paire de ciseaux pour favoriser la reprise. De nouvelles feuilles vont se former, elles seront plus savoureuses.

3.

Repiquez chaque éclat dans une terre bien préparée, additionnée de compost, exempte d'adventices et ameublie. Laissez 25 cm environ entre les plants. Arrosez copieusement. c'est fini !
Cueillez au fur et à mesure de vos besoins d'avril jusqu'aux premières gelées.

4.

Un bon paillage (écorces, paille ...) permet d'éviter le désherbage, et permet une repousse plus précoce au printemps. En effet, le sol se réchauffera plus rapidement. De plus, le paillage maintient une certaine humidité au pied, bénéfique à la ciboulette qui supporte mal la sécheresse.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- la ciboulette préfère le plein soleil, une terre fraîche et bien drainée.

- elle se cultive très bien en pot dans un mélange de sable, terreau et compost.

Mise(s) en garde :

- Évitez de laisser fleurir et monter votre ciboulette. Cela l'épuise. Sauf évidemment si vous voulez en créer des bordures décoratives.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on