Comment choisir un rongeur pour votre enfant ?

 

par isleworth |

     

Votre enfant veut un animal de compagnie mais pas n'importe lequel, il veut un rongeur ! Ne vous inquiétez pas, il existe des milliers de parents dans votre cas et la seule chose à faire est de bien choisir le rongeur. Ces petits animaux indépendants feront le bonheur de votre enfant. Voici quelques astuces pour bien choisir.

Étapes de réalisation

1.

Pour bien choisir le rongeur, il faut connaitre les caractéristiques de chaque espèce. Voici un petit portrait des 4 rongeurs les plus courants :
- Le Hamster
- Le Lapin Nain
- Le Cochon d'Inde
- Le Rat

2.

Le hamster est petit et vraiment mignon. Il est particulièrement propre et doux avec les enfants. Ce petit animal nécessite un temps d'adaptation, quand il se sent en danger, il a tendance à mordre. Le hamster est un animal hyperactif et noctambule, il est donc indispensable de ne pas placer la cage dans la chambre de votre enfant.

3.

Le rat est le rongeur le plus repoussant et pourtant c'est de loin le plus sociable. Un rat s'adapte à toutes les situations et ne fera jamais de mal à votre enfant. De plus c'est un petit animal très joueur ! Il n'est pas difficile à nourrir car il mange de tout. Le seul inconvénient reste sa litière : le rat urine énormément, sa cage ou sa litière doit être changée au moins 2 fois par semaine.

4.

Le cochon d'Inde est le seul rongeur à entrer en communication avec son maître. Il siffle quand il a faim et émet une sorte de ronronnement lorsqu'il est heureux. Par contre le cochon d'Inde ne supporte pas la solitude, aussi pour son bien-être il est impératif de lui trouver un compagnon. Ce rongeur peut facilement vivre au garage car les différences de température ne lui sont pas nuisibles.

5.

Enfin le plus mignon, le lapin nain. Ce rongeur est particulièrement câlin, il donne des petits coups de nez pour réclamer des caresses. Tout comme le chat, le lapin nain doit subir une stérilisation à 6 mois. Le lapin nain peut vivre à l'intérieur de votre maison ou dans le garage.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on