Comment semer du persil ?

 

par catssy |

     
Comment semer du persil ?

Les semis de persil est bien souvent aléatoires dit-on ! Pourtant la culture du persil est bien plus facile qu'on ne croit ! Il y a certes quelques règles à respecter pour une réussite à coup sûr ! Il suffit d'essayer ...

Étapes de réalisation

1.

Faites tremper les graines dans de l'eau tiède pendant une journée ou toute une nuit. Laissez réessuyer une heure avant de semer.

2.

Pour les semis de pleine terre :
==> Semis dans une terre réchauffée, fin mars sous abri ou de fin avril à août en pleine terre.
Semez dans un sol fertile (au moins un apport de compost par an) et meuble. La levée est très longue (1 à 2 mois !). Gardez le sol frais avec des arrosages réguliers. Lors d'un arrosage sur deux ou trois, vous pouvez arroser avec un peu de purin d'ortie jusqu'à l'été. Gardez la terre exempte d'adventices qui pourraient faire concurrence aux jeunes pousses. Et griffez (quand les pousses sont sorties !) régulièrement la terre pour casser la croûte en surface.

3.

Pour les semis en terrine :
==> Semis en mars-avril.
Semez dans des terrines contenant du terreau à semis. La levée est encore une fois assez longue (3 semaines à 1 mois !). Le fait de couvrir favorise la levée. Vous pouvez utiliser une serpillière maintenue humide que vous déposerez simplement dessus jusque la levée. Arrosez régulièrement. Repiquez au jardin fin avril / début mai ou gardez en pot près de la cuisine dans un endroit lumineux.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- la fraîcheur des graines est déterminante ! Ne semez pas de graines de plus de 2 ans !

- les graines sont très petites, ne les recouvrir que de quelques millimètres de terre suffit.

- semez le plus clair possible.

- il se cultive très bien en pot !

- le persil adore la compagnie des tomates et inversement ! Par contre, évitez de le mettre près de vos laitues, pois et céleri.

Mise(s) en garde :

- la terre ne doit pas être trop légère ni trop acide.

- vous devrez en semer tous les ans car la deuxième année, le persil monte en graine et vous ne pouvez plus récolter de feuilles !

- le persil n'aime pas trop le plein soleil d'été, alors réservez-lui un endroit plutôt mi-ombre.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Sabine la jardinière

Planter le tigridia

Le tigridia ou œil de paon possède des fleurs d'une beauté originale, aux couleurs chaudes et chatoyantes. De culture facile, cette superbe plante offre un magnifique spectacle l'été, dans vos jardins, balcons et terrasses.

Chercher un article sur Comment fait-on