Comment mettre une fenêtre en valeur ?

 

par evegill |

     
Comment mettre une fenêtre en valeur ?

Que ce soit dans un salon, une chambre à coucher ou même une salle de bain, les fenêtres peuvent pleinement participer à la décoration d'une pièce et à sa mise en valeur. L'étude de divers éléments doit être mise en œuvre afin de tirer de cet élément toutes les ressources possibles : la pièce s'en trouvera immanquablement transformée, acquérant un charme intense.

Étapes de réalisation

1.

Repeindre le châssis peut considérablement changer l'aspect d'une fenêtre. Adaptez la couleur aux dominantes de la pièce, mais veillez à créer un joli contraste avec celle du mur ; ajoutez de petits motifs peints au pochoir si l'envie vous tente, et terminez par une couche de vernis brillant ou mat. Si la fenêtre en est munie, procédez de la même manière avec les volets.

2.

Un effet plus rustique et naturel pourra être obtenu en ponçant le châssis afin de faire reparaître l'aspect originel du bois. Une simple couche de vernis, teinté ou non, achèvera cette rénovation et protègera la matière des diverses dégradations.

3.

Choisissez avec soin les rideaux, selon vos goûts et l'effet désiré : ajourés et légers pour laisser passer la lumière, épais pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse... Accordez à ces couleurs et matières celles des éventuels double-rideaux, et installez de jolies embrasses (il en existe aujourd'hui de toutes sortes dans les boutiques de décoration).

4.

Ne négligez pas le choix des tringles et adaptez-les au style des rideaux et de la fenêtre : en bois avec des anneaux pour un effet naturel, en métal pour une ambiance plus moderne... Fixez-les de manière à laisser le châssis apparent si celui-ci est valorisant.

5.

Si la fenêtre permet de profiter d'une vue particulièrement agréable, oubliez les rideaux ou laissez-les ouverts ; installez une plante ou un cactus sur le rebord intérieur, ou une jardinière de fleurs à l'extérieur. Des vitres parfaitement propres accentueront encore davantage le plaisir des yeux.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on