Comment bouturer la sauge ?

 

par catssy |

     
Comment bouturer la sauge ?

Les pieds de sauge font partie de ces plantes aromatiques qui n'ont pas une durée de vie bien longue ! En particulier s'ils sont plantés dans un sol humide en hiver.
Après 5 ou 6 ans, ils font du bois et se dégarnissent. Faire des boutures permet de renouveler les pieds de sauge et pourquoi pas d'en faire profiter les amis !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - couteau
  • - sécateur propre et bien aiguisé
  • - terreau + sable ou terreau spécial bouturage
  • - pots propres
  • - eau
  • - sacs plastiques (type congélation)
  • - élastiques

Étapes de réalisation

1.

Le bouturage se fait au printemps ou encore fin-août / début septembre.
Prélevez les boutures, d'une dizaine de centimètres, en coupant l'extrémité des tiges les plus vigoureuses et qui n'ont pas encore fleuri. Supprimez les feuilles du bas, avec le couteau, sur environ 10 cm et coupez, à l'aide du sécateur, à 1 cm sous l'emplacement de deux feuilles.

2.

Vous pouvez tremper les extrémités de vos boutures dans un peu d'hormone de bouturage, tapotez pour enlever le surplus de poudre. La poudre d'hormone augmente les chances de réussite mais on s'en passe très bien.
Repiquez les boutures, jusqu'aux feuilles que vous avez laissées, dans des pots contenant un substrat léger (terreau et sable ou terreau spécial bouturage). Vous pouvez repiquer six boutures dans un pot de 8 cm de diamètre.

3.

Arrosez les pots sans les inonder puis couvrez d'un sac plastique transparent maintenu par un élastique. La formation de racines se fait plus facilement à l'étouffée. Laissez les pots, à l'ombre, dans un coin abrité et chaud du jardin.
L'enracinement prendra environ 2 mois voir plus.
Repiquez au printemps suivant.
Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins.

4.

--> Autre méthode (boutures dites à talon) :
Prélever des boutures avec son talon, c’est-à-dire qu'on conserve un bout de l'ancien bois. Pour cela, il suffit de tirer sur une tige en "arrachant" un petit bout de la branche principale. Puis procédez comme pour les boutures herbacées classiques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- aérer les boutures de temps en temps, quelques heures par jour.

- la sauge préfère le plein soleil, les sols légers et bien drainés.

Mise(s) en garde :

- arrosez de temps en temps mais pas trop, sinon les boutures risquent de pourrir.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on