Comment bouturer du papyrus ?

Comment bouturer du papyrus ?

Bouturer un Cyperus Papyrus

Cette plante magnifique et robuste est, en plus, très facile à bouturer, mais encore faut-il savoir comment faire. Cet article vous expliquera comment procéder pour réussir vos boutures de Cyperus papyrus, à coup sûr !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une bouteille d'eau en plastique
  • Un Cyperus papyrus
  • Une paire de ciseaux
  • De l'eau

Étapes de réalisation

1.

Préparez votre bouteille-pot

Tout d'abord, coupez votre bouteille d'eau le plus haut possible. Ne supprimez que la partie conique afin de conserver un maximum de hauteur pour votre "pot".

Versez de l'eau dans le pot ainsi obtenu. Une hauteur de 7 à 8 cm d'eau devrait suffire. Si vous utilisez de l'eau du robinet, laissez la reposer 24h afin d'éliminer le chlore de celle-ci.

2.

Bouturez

Munissez-vous de votre paire de ciseaux et coupez une tige en bonne santé (bien verte, bonne tenue) à sa base. Placez cette bouture dans votre pot. Mais la tête en bas ! Les feuilles doivent donc tremper dans l'eau et la tige sortir de l'eau. Eh oui, ça parait dingue mais c'est comme ça ;-)

Je pense que cela vient du fait que dans son environnement naturel - le Nil, en Egypte - les tiges plient ou cassent et donc les feuilles trempent dans l'eau et prennent ainsi racine.

3.

Ajustez le niveau de l'eau

Ajustez, si nécessaire, le niveau de l'eau. Les feuilles doivent tremper dans l'eau, mais pas plus d'un centimètre de tige.

4.

Changez l'eau

Le plus important, pour être sûr que votre bouture prenne bien et vite est de changer l'eau très régulièrement. Faites ceci tous les jours, ou tous les deux jours maximum.

Préparez votre eau du robinet 24h à l'avance (le jour du bouturage et à chaque changement d'eau, préparez un peu d'eau pour le lendemain). En peu de temps, des racines apparaissent au niveau du haut de la tige (qui se trouve dans l'eau). Puis, une tige commence à pousser et sort de l'eau. Continuer le changement d'eau quotidien.

5.

Rempotez

Une fois que la ou les nouvelles tiges sont assez grandes (quelques centimètres), rempotez le tout, dans un terreau bien aéré et toujours humide. Les papyrus aiment avoir les pieds dans l'eau : placez une soucoupe sous le pot et gardez-le toujours rempli d'eau.

6.

Clonez

Vous obtiendrez très vite un clone de votre plante d'origine. Cette plante peut avoir une croissance extraordinaire si elle est bien exposée. Il ne vous reste plus qu'à admirer votre "travail" ;-)

Commentaires

Jardinage | 27/09/2011  

La technique est bonne ... mais pour le Cyperus alternifolius ... pas pour le Cyperus papyrus (d'ailleurs, la photo est celle d'un Cyperus alternifolius !!!)

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on