Comment mettre en sécurité plantes et poissons d'un bassin le temps d'une vidange ?

 

par catssy |

     
Comment mettre en sécurité plantes et poissons d'un bassin le temps d'une vidange ?

Si vous possédez une pièce d'eau ou un bassin sur votre terrain, vous devrez sans doute procéder à leurs vidanges et nettoyages. Pour un entretien classique, une vidange quinquennale suffit pour un petit bassin ; pour les pièces d'eau plus importantes, une fois par décennie convient. Toutefois, cette périodicité reste à votre appréciation selon l'état dans lequel vous jugez votre point d'eau. En effet, vider trop souvent compromet l'équilibre biologique créé entre vies animales et végétales.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Seaux et bassines en plastique
  • - Bâches en plastique
  • - Tasseaux de bois
  • - Clous
  • - Marteau

Étapes de réalisation

1.

Mettez les poissons dans les seaux ou bassines en plastique. Il faut une profondeur d'eau minimum de 30 cm, et si possible, une surface correspondant au quart de celle du point d'eau. Couvrez d'un filet ou grillage contre d'éventuels prédateurs du genre matou. Et surtout choisissez un coin ombragé.

2.

Déposez les plantes dans des récipients distincts des poissons, car elles peuvent, lorsqu'elles sont déplacées, troubler l'eau et nuire aux poissons.

3.

Si poissons et plantes sont trop nombreux, et que vous ne disposez pas de grandes bassines, vous pouvez fabriquer des cadres de bois qui serviront de structures pour accueillir des bâches en plastique.
Commencez par planter dans le sol quatre piquets de bois.
Clouez sur ces montants, un tasseau au pied et un second au sommet, de manière à former un enclos carré ou rectangulaire.
Tapissez votre construction d'une bâche plastique et ajouter de l'eau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- servez-vous de la topographie de votre terrain. Si un creux s'y prête, tapissez-le d'une bâche plastique et remplissez d'eau, il constituera un excellent bassin provisoire.

Mise(s) en garde :

- n'utilisez pas de bassine en métal pour les poissons.

- si vous fabriquez un bassin provisoire comme décrit dans l'étape 3, assurez-vousde sa complète étanchéité et du bon maintien de la bâche sur les bords du cadre en bois.

- ne remplissez pas à ras bord le bassin provisoire.

Sur le même thème

fitia2

Comment installer une alarme de piscine ?

Vous avez une grande piscine dans votre local et vous vous inquiétez pour la sécurité de vos enfants surtout quand vous n'êtes pas là pour les surveiller. Ne vous en faites pas car vous n'avez qu'à installer une alarme de piscine, vos enfants seront

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Piscine