Comment faire du B.R.F. ?

 

par catssy |

     
Comment faire du B.R.F. ?

B.R.F. sont les initiales de Bois Raméal Fragmenté. Alors qu'est-ce que c'est ? Et bien ce sont des rameaux d'arbres et d'arbustes broyés que l'on étale sur le sol, dans les massifs. Cette technique permet de réapprovisionner le sol en humus. Le B.R.F. protège également le sol de l'érosion, limite la prolifération des mauvaises herbes, limite les arrosages et protège la faune du sol.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - 1 broyeur de végétaux
  • - 1 râteau
  • - 1 griffe ou 1 croc

Étapes de réalisation

1.

Alors évidemment, il faut investir dans l'achat d'un broyeur de végétaux !!!
On fabrique du B.R.F. de préférence entre novembre et mars lorsque la sève est redescendue dans les racines.
Profitez des tailles d'automne des haies pour utiliser des rameaux et petites branches de feuillus dont le diamètre n'excède pas les 4 cm. Ne pas utiliser de résineux. L'idéal est de mélanger les types d'arbustes.

2.

Passez branches et rameaux au broyeur.
Étalez le broyat obtenu à l'aide d'un râteau en couches de 3-4 cm sur le sol. Laissez reposer 3 mois. Le broyat commence à se décomposer lentement et la terre s'ameublit.
Laissez une couche un peu moins importante dans le potager.

3.

Lorsque la couche commence à s'intégrer à la terre, mélangez le broyat à la terre de surface à l'aide d'une griffe.
La terre est alors prête à recevoir plantations, repiquages, semis.
La couche de B.R.F. est à renouveler tous les 4-5 ans et remplace compost et autres engrais ! De plus, le bêchage devient totalement inutile (il serait même nuisible !) et les plantes semblent plus résistantes aux maladies !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- les broyeurs de végétaux à couteaux sont plus efficaces que les autres.

- débuter les plantations potagères sur du B.R.F. avec des légumineuses qui fixeront dans le sol l'azote de l'air (haricots, trèfle ... ).

Mise(s) en garde :

- au potager, la première année est souvent difficile car les plants semblent souffrir d'un manque d'azote mais tout redevient normal la deuxième année.

- ne pas stocker le broyat ! Il faut l'étaler de suite après le broyage.

- évitez le noyer dont le bois dégage un poison.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on