Comment arriver à l'heure au travail ?

 

par sandy64 |

     

Il peut sembler difficile de remédier à ce type de problème. Certes, comme dirait Florence Foresti, si vous mettez votre réveil à 7 H 55 pour partir de chez vous à 8 H 00, vous avez déjà un gros effort de préparation à faire. Pour certaines personnes, cela devient vite maladif et certains psy pourraient dire que les retardataires aiment se faire remarquer. Mais... pas toujours ! Aussi les quelques conseils suivants vous aideront à arriver enfin à l'heure au travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - deux réveils,
  • - une douche,
  • - une cafetière programmable

Étapes de réalisation

1.

Si vous travaillez dans la même société depuis quelques années, vous devez savoir exactement combien de temps il vous faut pour faire le trajet. Si vous voyagez en métro, ce temps devrait être sensiblement le même tous les jours, sauf préavis de grève ou incident inoppiné sur la voie ferrée. En voiture, vous avez plus de confort mais vous le payez en devant prévoir plus de temps pour les embouteillages.

2.

Une option possible si vous pouvez vous le permettre, est d'aménager vos horaires en les décalant par exemple de 10 H à 19 H au lieu du fatidique 9 H à 18 H qui semble concerner la grande majorité de vos concitoyens.

3.

Si vous n'entendez pas votre réveil le matin ou bien, si vous avez souvent des "pannes" de réveil, c'est soit que vous n'êtes pas du tout motivé pour vous lever tôt le matin, soit que vous devez changer de réveil, ou enfin que vous faites preuve de mauvaise foi. Ayez donc un réveil de sécurité qui sonnera cinq minutes après le premier : il serait étonnant que la panne affecte les deux appareils le même jour.

4.

Disposez une horloge ou un réveil dans toutes les pièces de votre maison. Vous constaterez que l'on peut perdre quelques minutes dans la salle de bains sans s'en affoler si l'on n'a pas d'horloge qui nous rappelle que l'heure tourne !

5.

Bien sûr, il faut éviter les chronophages : à savoir, le facteur qui veut justement vous remettre un recommandé, le téléphone qui sonne au moment où vous êtes sur le palier, la clef dans la serrure (non ! surtout ne rouvrez pas la porte !), ou votre voisine qui veut vous demander un service. Difficile de remettre la conversation à plus tard en restant poli. Pourtant il le faut ! Criez en courant "je vais louper mon métro ! bonne journée".

6.

Essayez le co-voiturage : ce moyen de locomotion est à la fois pratique, écologique et dans votre cas, vous demanderez au chauffeur de vous passer un coup de fil dix minutes avant d'arriver en bas de chez vous. Vous saurez ainsi qu'il ne faut plus tarder. Pour les fois où c'est vous qui conduisez, le fait d'avoir la responsabilité des autres devrait vous motiver à vous mettre en route ... et de bonne humeur en plus !

7.

Essayez aussi de finir votre douche matinale par un jet d'eau fraiche. Si l'eau est chaude et qu'il fait assez froid chez vous, vous serez tenté de rester plus longtemps.

8.

Si vous avez prévu de changer de cafetière : optez pour une version programmable qui vous permettra de ne plus attendre votre café pour prendre votre petit déjeuner.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour une femme, il est parfois difficile de choisir une tenue vestimentaire adaptée à la course matinale. Au lieu de saboter vos talons dans les couloirs du métropolitain, faites comme les Américaines, ayez des baskets au pieds et vos escarpins dans un sac pour le bureau.

Mise(s) en garde :

Evitez de brancher vos deux réveils sur secteur. En cas de panne de courant, aucun des deux ne fonctionnerait !

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership