Comment élever un animal domestique dans un petit espace ?

 

par sandy64 |

     

Pour ceux qui aiment les animaux, il peut s'avérer difficile, lorsqu'on est tenu de réduire la surface de son domicile d'adopter un compagnon à quatre pattes et, que dire des jeunes qui ne disposent que d'un studio de quelques mètres carrés pour démarrer dans la vie ? Pourtant, l'animal peut apporter un peu de chaleur et de réconfort lorsque l'on se retrouve seul chez soi. Il est tout à fait possible d'élever un animal domestique dans un petit espace. Voici comment.

Étapes de réalisation

1.

Si vous disposez de vraiment très peu de place, pourquoi ne pas songer à acheter un bocal avec deux sympathiques poissons ? Vous en prendrez soin et devrez entretenir régulièrement l'aquarium et cela vous fera un "excellent test" pour savoir ensuite si vous êtes prêt à vous occuper d'un petit chien ou d'un chat.

2.

Si vous avez très envie d'adopter un chien ou un chat, il faut regarder la taille qui ira avec votre appartement, notamment pour les chiens. Inutile d'adopter un Saint-Bernard ou un Dog Allemand si votre appartement ne fait que 25 m². Mieux vaut chercher dans les tailles basses : Caniche nain ou Yorkshire par exemple.

3.

Donnez de l'espace à votre animal : ce n'est pas parce que vous vivez dans un petit appartement qu'il faut cantonner votre animal à une seule pièce. Dans ce cas, mieux vaut ne pas avoir d'animal. Certaines personnes souhaitent ardemment adopter un chat ou un chien, puis le cantonnent dans un espace réduit sous prétexte qu'il perd ses poils. Si vous voulez un compagnon, oubliez les petits inconvénients.

4.

Votre compagnon doit avoir son petit coin à lui : c'est notamment le cas pour ce qui est de sa gamelle qu'il doit trouver toujours à la même place, ou d'un endroit pour dormir. C'est aussi le cas pour la litière, si vous adoptez un chat.

5.

Que l'on ait beaucoup ou peu d'espace, un animal prend du temps. Réfléchissez donc bien avant d'en adopter un et consacrez-lui le temps nécessaire. Par exemple, les chats n'apprécient pas que l'on oublie de changer leur litière et les animaux en général aiment que leur maître prenne le temps de jouer avec eux et de les cajoler. Si vous ne leur accordez pas assez de temps, certains animaux peuvent devenir agressifs.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Trouvez un bon vétérinaire qui s'occupera de votre petit compagnon et vous rappellera la date de ses vaccins.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on