Comment être une bonne assistante de direction ?

 

par sandy64 |

     

L'assistante de direction verra bientôt son titre changer pour celui d'assistante de manager, rendant son titre plus "international". Il n'en demeure pas moins, qu'elle conserve les mêmes fonctions, à savoir assurer l'assistanat d'un ou deux dirigeants, dont généralement celui du Président. Elle est souvent perçue comme l'interface entre l'entreprise et l'extérieur ou encore entre ses supérieurs et les autres salariés. Mais comment être une bonne assistante de direction ? Voici quelques indices.

Étapes de réalisation

1.

On demande toujours à une assistante de direction d'avoir une tenue irréprochable. Voyez quels sont les critères de votre entreprise. Certains sont adeptes du tailleur avec une exception le vendredi qui peut être plus "Friday wear", ou plus "casual", donc décontracté. D'autres exigent une tenue stricte toute la semaine. Quoiqu'il en soit vous devrez veiller à avoir une présentation soignée et impeccable.

2.

Sachez vous exprimer correctement. A ce poste, vous êtes souvent amenée à parler avec des clients importants de votre entreprise et à prendre des rendez-vous pour vos supérieurs. Sachez communiquer professionnellement. Vous devriez aussi être parfaitement à l'aise et souriante au téléphone quelle que soit votre humeur !

3.

Cela peut paraître difficile dans certaines situations tendues, mais vous devez garder votre calme. Vos patrons peuvent subir beaucoup de pressions extérieures et ils comptent sur vous pour temporiser l'humeur générale.

4.

Sachez évaluer précisément votre gestion du temps. Si vous avez du mal à vous organiser, que vous vous laissez facilement "dépasser par les événements", il vous faudra faire appel à un stage de gestion du temps. Profitez de votre DIF pour demander une formation (exemple : Cegos organise des formations courtes très bien faites pour les assistantes).

5.

Perfectionnez-vous réguliièrement. On demande souvent à une assistante de direction de bien maîtriser au moins un logiciel de traitement de texte et un tableur. C'est encore mieux si vous maîtrisez un ou deux autres logiciels (PAO...). Il est indispensable de connaître au moins une langue étrangère parfaitement.

6.

Vous avez sans aucun doute un poste clé et, si votre patron vous fait suffisamment confiance pour vous confier ses dossiers confidentiels, il va de soi qu'il attend de vous, en retour, une grande discrétion. Sachez donc éviter judicieusement les quesitons de vos collègues, tout en tâchant de ne pas les froisser en montrant votre supériorité, du fait que vous soyez la seule à être dans les secrets des dieux !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si les qualités techniques s'acquièrent assez rapidement, il n'est pas toujours si facile d'observer les règles de discrétion qui s'imposent et d'avoir suffisamment de tact pour ne heurter personne, même dans les situations les plus délicates. Ne vous inquiétez pas : cela s'acquiert au fil des expériences...

Commentaires

monamema | 12/08/2013  

je voudrai savoir la differance entre assistante de direction et assistante administrative,,,

monda | 17/06/2013  

merci pour tous ces conseils hono!!! moi je suiiis en formation mais je sais qu'avec tous ces conseils je deviendrais une très bonne assistante

00242066100936 | 26/03/2013  

bonjour merci pour vos conseils.

00242066100936 | 26/03/2013  

constance merci pour vos conseils ils m'aident beaucoup parce que je suis nouvelle dans le métier

jeanice | 12/02/2013  

bonjour et merci de vos merveilleux conseils en fait, je suis l'assistante de Direction de plusieurs Directeurs qui pour ont chacun une boîte. et je réceptionne aussi les clients d'autres structures qui sont dans l'immeuble. aidez_moi c'est souvent un peu compliqué!!!! j'aime mon boulot, je veux le conserver et pouvoir satisfaire tout le monde aidez_moi!!!

jolie1980 | 06/02/2013  

vraiment merci pour tous les conseils

naomi | 01/11/2012  

chapeau honofleur.tu es expert en la matière

mya | 17/10/2012  

bonjour merci pour vos conseils c'est d'une tré grande utilité . mai c que je voudrai savoir c'est esk une assistante de direction doit aussi asssuré un role de marketeur au sein de lentreprise?

ESPI05 | 28/09/2012  

bonjour je secretaire de direction dans une entreprise espagnole dont je parle très l'espagnol. mon chef ne donne jamais du travail à faire par exemple rédiger des courriers administratifs , il refuse même que je receptionne les factures de fournisseurs pour les enregistrér dans registre, je passa toute la journée au bureau sans rien faire. tout ce qu'il me donne à faire c'est traduire en espagnol certains passages de contrat, de faire de photocopies, scanner des documents et organiser des reunions. moi je veux faire plus que ça je voudrais être une assistante de direction gérer certains dossiers faire des courriers bref faire ce dont une assistente de direction doit faire mais il ne me donne pas l'occasion de le faire. je n'ai pas une formation en assistente de direction mais je sais que si j'apprend je serais capable de maitrîser ce métier que dois-je faire ? Aider-moi et merci d'avance

Bienfaite | 28/09/2012  

Bonjour ! Tout d'abord merci pour vos précieux conseils, j'ai étudié en comptabilité pendant tout mon cycle scolaire jusqu'au BAC, ailleurs pour des formations professionnels qui mon permis d’acquérir une second langue parlez et écrit et avance toujours on comptabilité, mais seulement l’opportunité d'un poste s'est présentée pour assistant en comptabilité ce qui été bien ,quelque mois passe je n’étais plus attache au service mais plutôt a la direction ouahh il faut désormais ce confronte au protocole administratif et tout ce que vous avez dénoncé de fois avec beaucoup des erreurs parce que je me disais je ne connais rien en sa .Mais aujourd'hui je veux apprendre de mieux connaître ce métier parce que je la trouve très noble et on faire mienne,la question et de savoir comment faire ? J'ai besoin d'aide.

Moungsyne | 27/09/2012  

Mon patron est un homme bien, mais je me dis que mon salaire est minable. Que faire ?

ESPI05 | 13/09/2012  

Merci beaucoup pour ces conseils !

gang | 12/09/2012  

Conseils

princess | 03/08/2012  

et comment faire quand votre patron vous fait des avances? parce que je vis cette situation et cela me dérange vraiment

kissou | 15/03/2012  

slt je travaille dans une compagnie,je travaillais comme receptionniste mais la maintenant on vient de me donner une promotion je travaille mnt comme receptionniste et assistante de vente et j'aimerais savoir quoi faire et comment etre une bonne aassistante de vente? je compte sur vous merci !

fako | 06/02/2012  

fako koné je vous remercie pour ces conseils qui m'aideront énormement dans l'apprentissage du métier car je suis un stagiaire, donc débutant.

Hortense | 31/01/2012  

merci beaucoup pour vos conseils

sabra | 17/01/2012  

mmerci pour ces conseils ils maident bocou parceque je suis nouvelle dans le metier

honofleur | 10/11/2011  

Comment être une bonne assistante de direction ? par sandy64 | L'assistante de direction verra bientôt son titre changer pour celui d'assistante de manager, rendant son titre plus "international". Il n'en demeure pas moins, qu'elle conserve les mêmes fonctions, à savoir assurer l'assistanat d'un ou deux dirigeants, dont généralement celui du Président. Elle est souvent perçue comme l'interface entre l'entreprise et l'extérieur ou encore entre ses supérieurs et les autres salariés. Mais comment être une bonne assistante de direction ? Voici quelques indices. Étapes de réalisation 1 On demande toujours à une assistante de direction d'avoir une tenue irréprochable. Voyez quels sont les critères de votre entreprise. Certains sont adeptes du tailleur avec une exception le vendredi qui peut être plus "Friday wear", ou plus "casual", donc décontracté. D'autres exigent une tenue stricte toute la semaine. Quoiqu'il en soit vous devrez veiller à avoir une présentation soignée et impeccable. 2 Sachez vous exprimer correctement. A ce poste, vous êtes souvent amenée à parler avec des clients importants de votre entreprise et à prendre des rendez-vous pour vos supérieurs. Sachez communiquer professionnellement. Vous devriez aussi être parfaitement à l'aise et souriante au téléphone quelle que soit votre humeur ! 3 Cela peut paraître difficile dans certaines situations tendues, mais vous devez garder votre calme. Vos patrons peuvent subir beaucoup de pressions extérieures et ils comptent sur vous pour temporiser l'humeur générale. 4 Sachez évaluer précisément votre gestion du temps. Si vous avez du mal à vous organiser, que vous vous laissez facilement "dépasser par les événements", il vous faudra faire appel à un stage de gestion du temps. Profitez de votre DIF pour demander une formation (exemple : Cegos organise des formations courtes très bien faites pour les assistantes). 5 Perfectionnez-vous réguliièrement. On demande souvent à une assistante de direction de bien maîtriser au moins un logiciel de traitement de texte et un tableur. C'est encore mieux si vous maîtrisez un ou deux autres logiciels (PAO...). Il est indispensable de connaître au moins une langue étrangère parfaitement. 6 Vous avez sans aucun doute un poste clé et, si votre patron vous fait suffisamment confiance pour vous confier ses dossiers confidentiels, il va de soi qu'il attend de vous, en retour, une grande discrétion. Sachez donc éviter judicieusement les quesitons de vos collègues, tout en tâchant de ne pas les froisser en montrant votre supériorité, du fait que vous soyez la seule à être dans les secrets des dieux ! Astuces et mises en garde Si les qualités techniques s'acquièrent assez rapidement, il n'est pas toujours si facile d'observer les règles de discrétion qui s'imposent et d'avoir suffisamment de tact pour ne heurter personne, même dans les situations les plus délicates. Ne vous inquiétez pas : cela s'acquiert au fil des expériences

rêve | 07/09/2011  

merci de ces précieux conseils.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on