Comment se comporter en cas d’alerte aux fortes précipitations ?

 

par pacific2 |

     

Certains phénomènes météo demandent à observer des précautions particulières. C’est le cas en période d’alerte météo aux fortes précipitations, lorsque des zones sont classées en alerte orange ou rouge, ce qui signifie l’arrivée de phénomènes dangereux.
Les fortes précipitations sont des pluies abondantes et violentes, pouvant entraîner localement des inondations. Ces alertes sont souvent accompagnées d’alertes aux risques de crues.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Comportement responsable et respectueux des consignes.
  • Organisation et anticipation.
  • Entraide avec le voisinage.

Étapes de réalisation

1.

D’une façon générale, la conduite à tenir en cas d’alerte météo orange ou rouge est précisée dans des «bulletins de suivi», diffusés régulièrement à la radio, dans les journaux, sur Internet et dans les administrations.

2.

En déplacement : il faut les éviter au maximum. S’ils ne peuvent être évités, il faut se renseigner avant de les entreprendre. Il faut dans ce cas éviter les réseaux routiers secondaires ainsi que les zones réputées inondables, et limiter sa vitesse.
En aucun cas, il ne faut s’engager à pied ou en voiture sur une zone immergée.

3.

Chez soi : si l’on habite une zone sensible aux inondations, il faut prendre toutes les précautions d’usage pour assurer la sécurité des personnes et des biens.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un bulletin météo, réactualisé deux fois par jour, est accessible sur le répondeur de Météo France 24h sur 24 en composant le 3250, pendant toute la durée de l’alerte.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on