Comment se présenter au poste de maire ?

 

par pacific2 |

     

La fonction principale du maire est de représenter l’Etat dans sa commune, en publiant et exécutant les lois et règlements. Il détient certains pouvoirs administratifs et judiciaires, et doit administrer les biens et revenus de la commune. Il est également responsable de l’état civil.
Certaines conditions sont requises pour se présenter au poste de maire, certaines variant en fonction de l’importance de la commune :

Étapes de réalisation

1.

Peut se présenter au poste de maire toute personne doit remplir les conditions suivantes :
Etre de nationalité française ou citoyen de l’Union Européenne résidant en France.
Etre âgé de 18 ans au moins le jour de l’élection.
Avoir rempli ses obligations militaires.
Etre électeur ou inscrit au rôle des contributions directes de la commune concernée. (Il n’est donc pas obligatoire d’y résider).
Ne pas être candidat simultanément dans une autre circonscription ou sur une autre liste.

2.

Pour une commune de moins de 2500 habitants :
Il est possible de se présenter individuellement (à ses propres frais concernant la publicité et l’impression des bulletins de vote à son nom), ou bien avec une liste incomplète (c’est-à-dire avec moins de noms que de sièges à pourvoir).

3.

Pour une commune de 2500 à 3500 habitants :
Il faut se présenter avec une liste complète (autant de noms que de sièges à pourvoir). La déclaration de candidature peut être faite, sans caractère d’obligation, à la préfecture ou sous-préfecture, qui se chargera alors de la publicité ainsi que de l’impression des bulletins de vote.

4.

Pour une commune de plus de 3500 habitants :
La déclaration de candidature doit être faite obligatoirement à la préfecture ou sous-préfecture, dans un délai défini. La loi sur la parité oblige désormais à présenter sur la liste un nombre égal de candidatures masculines et féminines, à un près.

Commentaires

amrous46 | 13/12/2013  

bonjour je m’intéresse bien au politique il est ou le problème si je m'inscris au politique pour être candidate vraiment ils faut le diplôme je suis juste une femme de ménage soit disant je deviens maire j ai le meilleur diplôme que celui qui a le bac plus 10 et alors on peux toujours essayer celle qui ont pas fait les études vous savez qu il gère mille fois mieux .................

manaé | 09/09/2013  

Non, aucune signature n'est nécessaire et ce pour toutes les élections locales. Mais étant donné qu'il faut constituer une liste autant emporter l'adhésion de toutes les personnes susceptibles de vous soutenir. :)

sebastien jomain | 01/02/2013  

bonjour mais pour une commune de plus de 3500 habitants , me faut-il comme les présidentielles un nombre de signatures ?

Chercher un article sur Comment fait-on