Comment comprendre l’histoire de la tulipe ?

 

par pacific2 |

     
Comment comprendre l’histoire de la tulipe ?

Originaire des régions de l’Himalaya, la tulipe a d’abord conquis le Moyen-Orient avant de s’imposer en Europe.
Cette bulbeuse de la famille des liliacées compte une centaine d’espèces, dont plusieurs, cultivées, ont donné naissance à quelques milliers de variétés.
La tulipe est aujourd’hui une fleur très commune de nos jardins. Il n’en a pas toujours été ainsi…

Étapes de réalisation

1.

Plante sauvage de la région de l’Himalaya, la tulipe fut introduite au XVIème siècle à la cour du sultan Soliman le Magnifique, à Constantinople, alors qu’il tenait ces lointaines contrées sous sa domination. Cette fleur y fit sensation et fut réservée aux jardins des plus hauts dignitaires de Constantinople. Elle devint rapidement emblème des sultans, (tulipe vient du perse «tulipan» signifiant «turban») et son commerce fut interdit.

2.

L’Empire Ottoman est cependant une puissance et un nœud de communication incontournables, aussi, de nombreux visiteurs étrangers s’intéressent à cette fleur si jalousement gardée et propagent sa légende en Europe.
Entre 1554 et 1580, quelques bulbes parviennent clandestinement en Autriche et en Grande-Bretagne. C’est aussitôt l’engouement dans les cours européennes, et la tulipe fait l’objet d’une mode follement suivie dans la première moitié du XVIIème siècle.

3.

De multiples variétés sont créées, toutes proclamées plus belles et plus rares les unes que les autres. Elles font l’objet d’une spéculation insensée, et provoquent en Hollande la fameuse «folie des tulipes», où certains bulbes furent négociés à prix d’or.
Cette frénésie s’effondra subitement, provoquant la ruine de certains.
Et la tulipe put enfin se démocratiser.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on