Comment savoir si on ne gâte pas un bébé en le prenant ou en le berçant ?

 

par rigoline |

     

On se demande souvent en tant que nouveau parent si on gâte ou non notre bébé en le prenant ou le berçant trop. On peut se demander aussi s’il pleure par caprice ou par besoin. Essayons de répondre à cette question !

Étapes de réalisation

1.

Premièrement, il faut préciser qu’avant l’âge de 1 an, le bébé manifeste ses besoins physiologiques (faim, affection, fatigue, douleur, inconfort, colère…) par les pleurs. Alors, il ne faut pas du tout considérer cela comme du caprice !

2.

Il faut donc identifier et répondre aux pleurs de notre bébé, c’est très important ! En ne répondant pas à ses pleurs, en croyant trop le gâter ou qu’il nous manipule, on risque de développer chez lui un sentiment d’insécurité.

3.

Alors même si vous le prenez, le promenez, le cajolez ou le bercez souvent, il n’y a pas de mal à cela, tout ce que vous risquez de faire, c’est de lui fournir un sentiment de confiance et de sécurité. L’enfant a besoin de tous ces contacts physiques, cela lui apporte bien-être, sécurité et c’est bon, voir essentiel à son développement.

4.

Et souvenez-vous que ce n’est pas lorsque votre bébé est devenu adolescent qu’il sera temps de le bercer et de le prendre ! Profitez-en, ce n’est pas le bébé que vous gâterez mais bien vous-même !

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on