Comment prévoir une bonne hygiène dentaire chez une femme enceinte ?

 

par lovonline |

     

Sachez que la grossesse entraîne des transformations physiologiques qui ont des conséquences au niveau buccal. Pendant la grossesse, les défenses face aux bactéries de la cavité buccale diminuent, ce qui entraîne chez les femmes une grande susceptibilité aux problèmes de gencives et aux caries. Mais vous pouvez éviter ces risques de maladies dentaires et prévoir une bonne hygiène chez la femme enceinte en suivant cette démarche.

Étapes de réalisation

1.

Les maladies dentaires les plus fréquemment observées chez une femme enceinte sont en général :
- la gingivite c'est-à-dire les gencives sont gonflées, rouges et saignent facilement au moindre contact. Chez les femmes qui ont une bonne hygiène buccale elle est très modérée et diminue après l'accouchement. Dans le cas contraire, elle risque de s'aggraver en présence de plaques dentaires ou de tartre. Elle devient alors une maladie parodontale qui risque d'engendrer un accouchement prématuré et d'évoluer après l'accouchement.
- L'épulis qui est une petite tumeur rouge, arrondie et hémorragique située généralement entre deux dents. Elle est due à la présence de tartre ou de carie et elle disparaît souvent après l'accouchement.
- Les caries dues à une mauvaise hygiène bucco-dentaire car au cours de la grossesse, les gencives sont sensibles et les futures mamans ont souvent tendance à éviter le brossage, ce qui favorise l'accumulation des plaques.

2.

Avant tout, une femme enceinte doit consulter son dentiste avant le deuxième mois de grossesse pour apprendre des méthodes d'hygiène dentaire à domicile comme comment brosser ses dents efficacement et suivre des contrôles afin de prévenir les les maladies dentaires.

3.

Le bébé est très sensible et présente des risques maximum durant les trois premiers mois de grossesse, c'est pour cela qu'il faut éviter la prise des médicaments si une maladie dentaire se présente. La radiographie dentaire aussi est à éviter car elle présente un risque d'accouchement d'un bébé de petite taille. Les soins d'urgence sont les prioritaires mais la suite des traitements est conseillée après l'accouchement.

4.

La réalisation du plombage et notamment son enlèvement est déconseillée car il libère du mercure qui est néfaste pour les femmes enceintes parce qu'il passe à travers la barrière placentaire, de même pour les femmes qui allaitent parce qu'il passe également par le lait donc vers le nourrisson. Les femmes enceintes qui portent de nombreux plombages doivent éviter la mastication fréquente du chewing-gum car elle augmente la libération de mercure par les amalgames lors de la mastication.

5.

Pour éliminer tous ces facteurs locaux irritatifs (carie, plaque dentaire, tartre), et pour arriver à une hygiène buccale rigoureuse durant la grossesse, la meilleure démarche est une prévention avant la grossesse.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on