Comment soigner les problèmes de gencive ?

 

par lovonline |

     

L'hygiène dentaire comporte le brossage des dents après chaque repas pour éviter la présence d'une plaque dentaire. Cette plaque est due à une accumulation des bactéries et des débris alimentaires sur la surface des dents. Ces bactéries sont responsables des douleurs, de la perte de l'os et de l'apparition des poches au niveau de la gencive qui peuvent être néfastes si on ne les élimine pas. Mais si les problèmes persistent, voici des conseils qui vont vous aider à les soigner.

Étapes de réalisation

1.

Les problèmes de gencive se présentent différemment selon la personne. Des personnes qui ont la même quantité de plaques dentaires peuvent être atteintes très modérément alors que d'autres peuvent même présenter une destruction des tissus de soutien de la dent.

2.

Une gencive saine est rose et ne saigne pas. Mais si la présence de la plaque dentaire et du tartre est observée sur les dents, une gingivite peut apparaître, c'est-à-dire que les gencives se gonflent et deviennent rouges. Elles saignent facilement au moindre contact.

3.

Le traitement principal est l'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire, c'est-à-dire que le dentiste ou le praticien doit montrer comment brosser les dents efficacement. Il prescrira ensuite le matériel adéquat tel que la brosse à dents, les bâtonnets inter dentaires, ou les brossettes inter dentaires. Il y a aussi le détartrage qui consiste à enlever le tartre.

4.

Si la plaque dentaire est entrée en profondeur, on observe alors une poche entre la dent et la gencive. La plaque au fond des poches sera difficile à éliminer même après un détartrage. Il est alors nécessaire de faire un détartrage profond qui consiste en un nettoyage à fond de l'espace qui s'est formé entre la gencive et la dent de façon à obtenir la disparition de la poche et une nouvelle attache de la gencive sur la dent.

5.

Mais il requiert aussi de votre part une bonne hygiène dentaire à travers le brossage quotidien des dents et gencives après chaque repas, et l'utilisation des bâtonnets inter dentaires ou brossettes inter dentaires ou encore des fils dentaires.

6.

Si les bactéries se sont multipliées, la perte de l'os s'aggrave et les dents deviennent mobiles alors le problème est grave. Le patient doit recourir à une chirurgie à lambeau qui est une intervention qui consiste à écarter la gencive pour montrer les racines dentaires et l'os afin de polir les racines pour enlever la plaque dentaire et le tartre, améliorer l'environnement de l'os et supprimer la poche.

7.

Cette intervention arrête l'évolution de la maladie mais ne reconstruit pas l'os perdu. Il faut faire constamment une visite de contrôle régulière chez le dentiste tous les 3 à 6 mois pour vérifier l'état des dents et gencives. Au pire des cas, la solution finale est l'extraction des dents.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

SISTA | 17/07/2013  

JAI UN PRBLM A MA GENCIVES ON VOIS CAREMENT MA DENT DANS DESSOU JAIMERAI SAVOIR SI C DANGEREUX ET SI LA GENCIVES VA REPOUSSER JATEN VOTRE REPONSE MERCI DAVANCE

françoisducourrier | 29/06/2010  

shalom, merci pour ces conseils. Je souffre d'avoir négligé la santé de mes dents. Par six fois j'ai dû me faire arracher une dent! et je veille à présent aux grains pour que les dernières ne puissent me lacher!

winter_flower | 11/03/2009  

Salam, merci pour ces conseils et pour cet article.

Sur le même thème

livia rakotoarijaona

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

croplatine

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on