Réaliser un bar intérieur ou extérieur avec des palettes de récupération

Le bar en palettes de récupération est une réalisation classique. Il donne un côté rural (si les palettes restent brutes) ou contemporain (si les palettes peintes). C’est donc une fabrication tant pour l’intérieur que l’extérieur. Les formes possibles vont de la plus standard avec un bar droit à la plus « exotique » avec un bar en forme de lettre comme le « W ». Le bar proposé est un bar facile à réaliser qui permet de surcroît un aménagement modulable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 palettes identiques
  • Planche de sapin ou de contreplaqué
  • Clous/vis
  • Marteau
  • Tournevis
  • Papier de verre
  • Mètre ruban
  • Niveau à bulle
  • Scie sauteuse
  • Ponceuse vibrante
  • Perceuse
  • Pinceau

Étapes de réalisation

1. Découpes

Cette étape est toujours importante car elle conditionne la solidité du futur meuble. Pour réaliser le bar, il est souhaitable de disposer de deux palettes identiques : une pour la face avant et une autre, coupée en deux pour les deux côtés.
– Posez une palette au sol.
– Tracez le trait de coupe.
– Coupez à l’aide à d’une scie sauteuse la palette.
– Limez les parties coupées.

2. Assemblage

– L’assemblage se fera par clouage ou vissage.
– Placez verticalement la palette entière.
– Placez la première demi-palette contre un côté et fixez-la par vissage en utilisant des vis spéciales bois.
– Placez la deuxième demi-palette contre le côté opposé du précédent et fixez-la de la même manière.

3. Les finitions fonctionnelles

Le plateau supérieur, réduit au strict minimum dans la version présentée, peut être amélioré avec une planche de sapin ou de contre-plaqué de dix millimètres d’épaisseur au moins. L’aménagement pourra prendre ses quartiers avec une étagère à mi-hauteur, reposant sur les plots des palettes. L’étagère pourra être réalisée dans du sapin ou du contre-plaqué. Si vous souhaitez uniquement stocker de la boisson en caisses, il est préférable de se passer de l’étagère afin de disposer du volume dans son ensemble pour placer des caisses de boissons retournées (avec ouvertures sur le côté).

4. Les finitions esthétiques

Elles concernent la teinture ou la mise en peinture du bar. Tout dépend de l’endroit où il prendra place et quel sera son environnement. Dans tous les cas, teinture ou teinture (avec sous-couche) est possible. Veillez à effectuer ces travaux dans un endroit bien ventilé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on