Comment jouer avec l'éclairage dans une maison ?

 

par evegill |

     
Comment jouer avec l'éclairage dans une maison ?

Le style d'une pièce peut être considérablement embelli grâce à l'éclairage qui, aujourd'hui, permet de nombreuses adaptations et apporte des effets variés selon le type d'installation utilisé et l'emplacement choisi. Les idées sont nombreuses : ambiance spécifique, mise en valeur d'une partie de la pièce ou d'un objet... Quelques idées, déclinables selon l'imagination.

Étapes de réalisation

1.

Plusieurs petites lampes disposées à divers endroits de la pièce, sur une petite table, un bureau ou par terre, permettront d'illuminer efficacement une grande pièce ; elles pourront être allumées ou éteintes selon l'envie du moment ou l'heure.

2.

Une rampe fixée au plafond et munie de spots dirigeables permettra d'éclairer, à l'aide d'une seule installation, divers endroits d'une pièce. Des ampoules colorées apporteront une ambiance originale.

3.

Une toile ou un objet particulièrement esthétique (sculpture, vase, figurines...) seront mis en valeur grâce à un ou plusieurs spots installés au plafond ou sur le mur, ou une petite lampe disposée juste à côté.

4.

Jouez avec les ombres : éclairez un bouquet de fleurs, une sculpture ou un végétal en disposant une source de lumière qui en dessinera l'ombre sur un mur de couleur claire.

5.

Ne négligez pas les éclairages plus traditionnels, qui apportent une ambiance chaleureuse inimitable : les bougies placées dans de jolis bougeoirs transparents ou en fer forgé, et les lampes à pétrole à la lumière douce.

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on