Comment peindre sur une pierre ?

 

par evegill |

     
Comment peindre sur une pierre ?

Les matériaux les plus simples permettent parfois de créer des objets au charme intense, uniques et originaux. C'est le cas des pierres ou des galets, que l'on pourra ramasser lors d'une promenade en prenant soin de les choisir plutôt lisses et d'une taille suffisante pour ne pas gêner la mise en couleurs. L'ornementation est variable à l'infini : laissez-vous guider par votre imagination et vos goûts.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une pierre ou un galet
  • De la peinture acrylique, aux couleurs de votre choix
  • Des pinceaux de différentes tailles
  • Un crayon gris
  • Du vernis transparent

Étapes de réalisation

1.

Nettoyez la pierre à l'eau, au savon et avec une petite brosse (une vieille brosse à dents fera parfaitement l'affaire), de manière à éliminer toute trace de terre ou de salissure éventuelle. Laissez-la sécher.

2.

Avec un pinceau plat assez large, étalez une couche de peinture de la couleur de votre choix, qui servira de fond. Choisissez de préférence une couleur claire, et lissez bien la peinture. Laissez sécher, et passez une seconde couche si nécessaire.

3.

Sur cette base de peinture, dessinez la décoration choisie (un animal, un objet, des formes abstraites...) à l'aide d'un crayon gris. Si vous n'êtes pas doué en dessin, vous pouvez découper un motif dans un magazine et en tracer les contours ; l'usage de papier calque est également possible, mais à la condition d'avoir une pierre à la surface parfaitement lisse.

4.

Colorez le motif avec la peinture, en utilisant diverses tailles de pinceaux selon les éléments. Laissez sécher chaque partie avant d'entamer la suivante si vous craignez de poser par mégarde la main dessus en peignant ou pour éviter de voir les couleurs se mélanger entre elles.

5.

Une fois la peinture bien sèche (passez une deuxième couche si vous trouvez que les coloris ne sont pas assez vifs), étalez, à l'aide d'un pinceau brosse, une fine couche de vernis protecteur, mat ou brillant, ou utilisez un produit en bombe.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si elle convient très bien aux adultes, cette activité manuelle sera également parfaite pour occuper une après-midi de vacances avec des enfants, partagée entre la promenade au grand air, le plaisir de la recherche et de la découverte, et la création artistique.

Sur le même thème

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de bismuth natif dans sa collection ?

Le bismuth est rare sur le globe. Même s’il présente de belles irisations, on le trouve assez peu dans les collections. Si vous désirez acquérir ce minéral, voici quelques informations utiles pour obtenir le meilleur spécimen.

liliplume

Comment avoir un beau spécimen de chrysocolle dans sa collection ?

La chrysocolle est un minéral que l’on peut facilement trouver sur le marché minéralogique. Sa belle couleur bleu-vert est appréciée des collectionneurs. Si vous désirez compléter votre collection avec ce minéral, voici quelques informations uti

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Collection