Comment réparer une page de livre abîmée ?

 

par evegill |

     
Comment réparer une page de livre abîmée ?

Les livres sont parfois soumis à des manipulations peu délicates, causant diverses dégradations au niveau des pages : pliures, déchirures, taches, traces au stylo ou au crayon... Si la prévention par la précaution est le meilleur moyen d'éviter ces incidents, quelques astuces existent pour les réparer de manière tout à fait honorable. En voici les principales.

Étapes de réalisation

1.

Afin de minimiser l'aspect d'une pliure provoquée par une page cornée, posez une feuille de buvard blanc dessus et repassez-la à plusieurs reprises à l'aide d'un fer chauffé à température douce. Procédez de la même manière pour une page gondolée par l'humidité, en ajoutant un buvard en dessous de la page.

2.

Une déchirure pourra être réparée à l'aide d'une fine couche de vernis-colle ou de blanc d'œuf soigneusement étalée sur les bords qui seront réunis et maintenus jusqu'à un séchage complet. Oubliez le ruban adhésif, qui apporte un résultat totalement inesthétique.

3.

Une tache graisseuse sera atténuée, voire complètement éliminée en plaçant une feuille de papier buvard blanc derrière la page salie, en saupoudrant la tache de talc, en posant une autre feuille de buvard sur la page et en repassant celle-ci à l'aide d'un fer programmé à température douce. Recommencez l'opération jusqu'à atténuation ou disparition de la tache.

4.

Les moisissures seront saupoudrées de talc, puis frottées au bout de plusieurs jours à l'aide d'une brosse très douce. Un coton légèrement imbibé d'eau de javel largement diluée peut également donner de bons résultats.

5.

Des traces de stylo pourront être adoucies à l'aide d'un coton imbibé d'alcool à 90° ou d'eau oxygénée. Vérifiez avant qu'il ne s'agit pas d'encre bleue de stylo plume, auquel cas le simple usage d'un effaceur sera suffisant pour réparer les dégâts.

6.

Des traces de crayon gris seront éliminées avec une gomme blanche assez souple (bannissez les gommes de couleur rose ou bleue, garantes de traces indélébiles) ; procédez avec douceur afin de ne pas abîmer ou déchirer le papier.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on