Comment décorer un objet en pâte à sel ?

 

par evegill |

     
Comment décorer un objet en pâte à sel ?

Un objet modelé en pâte à sel peut quelquefois paraître trop dénudé, trop uni, peu plaisant à l'œil : dans ce cas, certaines techniques décoratives existent, de la plus basique à d'autres plus complexes, qui "habilleront" l'œuvre et la mettront encore davantage en valeur. Ces ornementations (exceptée la peinture) s'effectuent toujours sur une pâte à sel encore fraîche, avant séchage et cuisson.

Étapes de réalisation

1.

La méthode la plus simple consiste à tracer de petits motifs dans la pâte (lignes, quadrillage, ondulations, trous, motif floral, étoiles...) en s'aidant de la pointe d'un couteau ou d'un cure-dent, plus pratique et maniable pour les petits rajouts minutieux.

2.

Si l'objet modelé représente un être humain, de nombreux détails peuvent venir enrichir un visage : d'abord dans sa représentation (sourcils, tâches de rousseur, moustache, barbe, lunettes), puis dans son expression (sourcils en accent circonflexe pour la colère, petites larmes gravées dans la pâte pour un personnage triste...).

3.

La tenue vestimentaire d'un personnage peut également être largement agrémentée par de simples éléments tracés : un motif (quadrillage, pois), des accessoires (ceinture, cravate, montre), des effets travaillés dans la pâte (plis, effet d'épaisseur, de superposition ...).

4.

De petits éléments réalisés en pâte à sel peuvent venir se fixer sur l'objet de base à l'aide d'un peu d'eau : des accessoires pour un personnage (sac, collier de perles, chapeau...), des ornements (tresses de pâte, fleurs, feuilles, tiges, cœurs...), une deuxième création (un enfant tenant la main de son père, un oiseau posé sur une branche...).

5.

Après la cuisson, la peinture constitue enfin la touche décorative ultime : profitez de toutes les nuances que vous offre la palette des couleurs, dessinez des motifs, jouez avec les creux et les bosses de la pâte pour créer des ombres plus accentuées...

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on