Comment cuire correctement un objet en pâte à sel ?

 

par evegill |

     
Comment cuire correctement un objet en pâte à sel ?

Une cuisson prodiguée dans les règles est indispensable pour obtenir un résultat à la hauteur de ses espérances, qui respecte l'objet en pâte à sel et lui promette une longue vie. La durée et la température doivent être scrupuleusement observées ; le four même a son importance : il sera de préférence électrique (l'usage d'un micro-ondes est à bannir absolument).

Étapes de réalisation

1.

Afin d'éviter les craquelures, voire l'effondrement de l'objet, une nuit passée à l'air libre permettra un pré-séchage efficace. La surface de la pâte doit alors avoir blanchi.

2.

L'objet, exempt de toute peinture ou autre produit, doit être posé sur la plaque du four, voire dans un récipient (plat à tarte, terrine).

3.

Puis il sera placé dans le four chauffé à 70°, durant 20 à 30 minutes. La porte du four doit être entrouverte afin de permettre à l'humidité de s'échapper.

4.

La phase de cuisson peut alors commencer. La porte du four sera fermée et la température progressivement augmentée, de 10° en 10° toutes les 10 minutes, jusqu'à un maximum variant entre 160 et 180°.

5.

Le temps de cuisson diffère selon la taille et l'épaisseur de l'objet. Un objet de petite taille sera cuit pendant au moins trois heures ; plus volumineux, il pourra supporter une cuisson de cinq à huit heures. À titre indicatif, 1cm de pâte mettra environ 1h30 à cuire à 160°.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Afin de vous familiariser avec la méthode de cuisson et d'en maîtriser toutes les subtilités, commencez par faire cuire des objets quelconques : évitez les créations qui vous auront pris du temps, afin de ne pas être déçu en cas d'incident.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

fleur.de.mars

Comment faire des cartes de vœux originales et personnelles?

Vous en avez marre de vous ruiner tous les ans pour des cartes de vœux aussi chaleureuses qu'une brochure publicitaire? Vous recherchez une technique artisanale et vraiment originale pour créer des cartes vraiment uniques ? Avec cette technique, vous pr

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on