Comment peindre un objet en pâte à sel ?

 

par evegill |

     
Comment peindre un objet en pâte à sel ?

Après le modelage et la cuisson, la peinture reste l'étape ultime dans la création d'objets en pâte à sel. Afin d'obtenir un résultat de qualité et infiniment esthétique, quelques règles de base sont à respecter, qui seront adaptées selon l'effet final désiré. Un matériel commun, peu onéreux, devra être réuni ; l'adresse et l'imagination de l'artiste feront le reste.

Étapes de réalisation

1.

Si la coloration de la pâte obtenue après cuisson vous plaît telle qu'elle est (notamment si la surface a légèrement bruni), contentez-vous d'appliquer une ou deux couches de vernis, transparent ou teinté.

2.

Pour une mise en couleur complète, optez pour de la peinture acrylique (vendue dans toutes les boutiques d'art ou de création manuelle) que vous appliquerez à l'aide de pinceaux de différentes tailles.

3.

Installez-vous confortablement devant un plan de travail protégé par quelques feuilles de papier journal. Disposez à portée de main un godet d'eau, un chiffon, peintures et pinceaux, ainsi que de petits récipients (coupelles) qui permettront de diluer la peinture ou de réaliser des mélanges.

4.

Procédez étape par étape, en commençant par les couleurs les plus foncées. Laissez sécher chaque ton avant d'entamer le suivant, afin d'éviter les mélanges indésirables aux bordures ou les dérapages avec la main. Pour les détails, l'usage d'un cure-dent légèrement trempé dans la peinture peut s'avérer utile.

5.

Une fois la peinture parfaitement sèche, une couche de vernis ou de laque préservera l'objet de l'apparition éventuelle de moisissures et lui apportera un fini parfait. Choisissez un produit à étaler au pinceau ou en bombe, selon vos préférences.

Commentaires

kasai | 25/08/2011  

c génial j’adore la patte a sel je vai même faire un cadeau a ma sœur c une jeune mariée c une surprise

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on