Comment réaliser une couronne végétale en pâte à sel ?

 

par evegill |

     
Comment réaliser une couronne végétale en pâte à sel ?

La pâte à sel permet la création de multiples objets, variables à l'infini selon l'inspiration. Le modèle présenté ici est celui d'une couronne végétale constituée de feuilles et de fleurs dont les formes et les couleurs s'adapteront à l'imagination de l'artiste. Elle est réalisée sur la base d'une armature de fer, qui permettra une mise en forme efficace et garante d'une longue durée de vie de la couronne.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fil de fer épais
  • Farine, sel, eau pour la pâte
  • Colorants alimentaires ou pigments (vert et rose, mais les couleurs sont adaptables selon les goûts)
  • Peinture
  • Pinceaux
  • Vernis

Étapes de réalisation

1.

Tressez grossièrement trois longueurs de fil de fer et réunissez les deux bouts en les entortillant ensemble. Donnez une forme ronde ou ovale à cette armature, selon votre goût.

2.

Préparez la pâte à sel en y ajoutant le colorant de votre choix, dont vous adapterez la quantité selon l'intensité désirée. Faites autant de boules de pâte que de couleurs choisies.

3.

Entourez l'armature d'une bonne épaisseur de pâte à sel verte, en la lissant le mieux possible afin d'obtenir une base uniforme et harmonieuse.

4.

Confectionnez des feuilles en pâte verte (n'oubliez pas d'y dessiner les nervures caractéristiques) et fixez-les les unes après les autres avec un peu d'eau sur le cylindre de pâte auparavant formé. Faites-les se chevaucher afin de recouvrir complètement le support.

5.

Découpez à présent des pétales ronds dans la pâte rose (ou de toute autre couleur), que vous assemblerez ensemble en les roulant délicatement pour former de petites roses. Fixez-les sur la couronne de feuilles, aux endroits désirés. Un groupe de roses réunies en bas de l'ovale donne toujours un très beau résultat.

6.

Faites cuire la couronne le temps nécessaire, puis vernissez-la. Posez-la au milieu d'une table ou sur une commode ; un mélange de fleurs séchées disposées en son centre sera du plus bel effet.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on