Comment en apprendre plus sur les hiéroglyphes égyptiens ?

 

par rigoline |

     

Apprenons-en un peu plus sur cette forme d’écriture que les égyptiens ont inventée il y a très très longtemps : les hiéroglyphes.

Étapes de réalisation

1.

Cette sorte d’écriture pictographique, les hiéroglyphes, a été inventée par les égyptiens vers 3000 avant Jésus-Christ. Les hiéroglyphes (qui veulent dire écriture sacrée), sont des symboles.

2.

Ces symboles décrivent autant la pensée que les choses. On se sert des hiéroglyphes pour rédiger des histoires, des traités de médecine ou pour composer des poèmes.

3.

Cependant, écrire en hiéroglyphes demande beaucoup de temps et comme les égyptiens écrivent beaucoup, ils décident d’inventer une autre forme d’écriture, plus simple, inspirée des hiéroglyphes. On appelle cette nouvelle écriture, l’écriture hiératique. Cela ne fait pas une aussi belle écriture qu’avec les hiéroglyphes mais c’est plus rapide et bien plus pratique !

4.

Autre fait intéressant à propos des égyptiens, ce sont eux qui ont utilisé en premier du « papier » comme support d’écriture. Ils utilisent des tiges de papyrus, coupées en lamelles, qu’ils superposent en deux couches, perpendiculairement. Ensuite, les fabricants de « papier » aplatissent et lissent la feuille. Les égyptiens peuvent ainsi écrire par la suite !

Sur le même thème

pumaone

Comment visiter virtuellement les pyramides de Kheops ?

N'avez vous jamais rêvé de vous rendre en Égypte pour admirer les pyramides? Sachez qu'il est désormais possible de visiter la nécropole de Gizeh et la pyramide de Kheops en restant assis tranquillement dans votre canapé.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Histoire