Comment jardiner sans craindre le mal de dos ?

 

par catssy |

     
Comment jardiner sans craindre le mal de dos ?

Jardiner est bon pour la santé et le moral ! Cependant, certains gestes peuvent occasionner des douleurs et nous gâcher la vie ... Qui n'a pas ressenti un jour le fameux "mal aux reins" ou mal de dos après quelques heures au jardin ? Il est vrai que pour jardiner, il faut travailler la terre, désherber, semer, tailler ... autant de travaux qui nous obligent à nous baisser sans cesse, à peiner au ras du sol et à manipuler des outils lourds ou mal adaptés. Voici quelques petits conseils pour vous aider à vous débarrasser de ces petits tracas !

Étapes de réalisation

1.

--> Travail de la terre :

Adoptez des outils légers, faciles à manier et travaillez tout en gardant le dos droit. Certains outils comme les grelinettes ont fait leurs preuves ! Faciles à utiliser, elles permettent au jardinier de travailler debout, sans se faire mal au dos, et sans avoir besoin de soulever la terre. Pensez à rallonger vos manches d'outils afin de ne pas avoir à vous pencher.
Vous pouvez aussi relever le niveau de la terre, au potager en particulier. Les cultures étant à votre niveau, vous n'avez pas à vous baisser.

2.

--> Tailler :

Sécateurs ou cisailles à haie nous obligent souvent à nous contorsionner ou à travailler en équilibre sur un escabeau. Optez plutôt pour des outils à longue portée.

3.

--> Soulever quelque chose de lourd :

C'est le cas des sacs de terreau, des caissettes de plants ... Accroupissez-vous au plus près de la charge et sollicitez plutôt les muscles de vos cuisses que ceux de votre dos !
Les gros arrosoirs ne portent que sur une partie du corps. Préférez deux arrosoirs plus petits portés de chaque côté ! Ou si vous êtes équipé, utilisez un pistolet multi-fonctions sur votre tuyau d'arrosage.

4.

--> Semer, planter, désherber :

Travaillez plutôt assis et non pas plié en deux au ras du sol ! Installez-vous sur un tabouret par exemple. Vous pouvez également vous mettre à genoux sur un petit tapis ou utiliser des genouillères en plastique rembourré. Il est important de garder votre dos bien droit !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

- demandez un peu d'aide à votre entourage pour les travaux vraiment difficiles !

- variez les tâches et planifiez-les dans le temps afin que ceci reste un plaisir.

- portez une ceinture (sur ordonnance médicale, entièrement remboursée).

Mise(s) en garde :

- vraiment, ne pliez pas votre dos, c'est là que vous vous ferez très mal !

Sur le même thème

joc

Comment pouvoir mieux dormir ?

Vous ne dormez pas très bien la nuit ? Vous vous sentez fatigué le matin ? Vous êtes las ? Et oui, le manque de sommeil est handicapant. S’il se prolonge, il est même dangereux pour la santé. Mais avant d’avoir recours aux somnifères, il est

bibi86

Comment prévenir la bronchiolite chez le nourrisson ?

La bronchiolite est une pathologie qui touche principalement les nourrissons. Le pic de l’épidémie est relevé pendant la période des fêtes de fin d’année. Pour éviter de passer Noël à l’hôpital, vous devez donc faire très attention et pre

alekhine

Comment soulager les douleurs cervicales ?

Qui n'a pas déjà dormi dans une mauvaise position, n'est pas resté trop longtemps mal assis devant son ordinateur, ou n'a pas bricolé dans une mauvaise position ? Le résultat : des douleurs cervicales parfois aiguës ou des raideurs dans les épaule

Chercher un article sur Comment fait-on