Comment connaître les gestes quotidiens pour protéger l’environnement ?

 

par sybill |

     
Comment connaître les gestes quotidiens pour protéger l’environnement ?

On ne le répétera jamais assez : la planète est en danger. La pollution et le réchauffement climatique sont les deux problèmes majeurs. Le réchauffement climatique est l’une des conséquences de la pollution. Les nombreuses tempêtes, les inondations, la fonte des glaces, l’élévation du niveau des océans, la disparition de nombreuses espèces animales et végétales... Si chaque individu y met du sien en effectuant des petits gestes quotidiennement on arrivera peut-être à stopper ces catastrophes.

Étapes de réalisation

1.

Préférez la marche ou le vélo plutôt que la voiture à chaque occasion.

2.

Pour vous éclairer, choisissez des lampes basses consommation (LBC). Ces lampes possèdent une durée de vie 10 fois supérieure aux ampoules à incandescence et elles consomment 5 fois moins d’électricité.

3.

Evitez les lampes halogènes qui sont très gourmandes en électricité.

4.

Ne laissez jamais une pièce vide allumée.

5.

Ne laissez jamais un appareil en veille (TV, lecteur DVD, magnétoscope…).

6.

Ne surchauffez pas vos pièces.

7.

Aérez vos pièces régulièrement. Nos maisons contiennent de nombreux polluants à cause de nos multiples activités (parfum d’intérieur, allergènes, colle, tabac…). Il est donc nécessaire d’ouvrir ses fenêtres au moins 10 minutes par jour.

8.

Préférez la douche au bain. Vous diviserez par 3 fois votre consommation d’eau.
Bien sûr, il faut fermer le robinet lorsque vous vous savonnez.
Lors des brossages de dents, faites de même, ne laissez pas le robinet ouvert. Préférez un verre à dents pour vous rincer.

9.

Luttez contre les fuites d’eau. Un bon moyen pour savoir si vos robinets fuient : relevez le compteur le soir avant de vous coucher et faites la même chose le lendemain matin en n’ayant ouvert aucun robinet y compris la chasse d’eau. Souvent les problèmes viennent d’un joint défectueux, il est facile de les changer.

10.

Sachez choisir votre lessive. Optez pour une lessive « écolabellisée » avec agents lavants d’origine végétale. Cette lessive doit également être concentrée.
Pour le dosage, utilisez la quantité minimale recommandée.

11.

Préférez le fil à linge au sèche-linge. Un sèche-linge dépense énormément d’électricité.

12.

Optimisez votre chasse d’eau. Il faut savoir qu’en mettant une bouteille lestée dans le réservoir des toilettes on diminue la consommation d’eau. Choisissez une chasse d’eau économique (3 à 6 litres).

13.

Triez vos déchets. C’est un acte indispensable pour protéger l’environnement.

14.

Préférez la tombée du jour pour arroser votre jardin.
Récupérez l’eau de pluie dans une citerne. Cette eau pourra servir pour l’arrosage des plantes, du jardin et de lavages divers.

15.

Isolez correctement votre logement. Bien isoler son logement peut réduire la consommation de chauffage par 3 ou 4. Toutefois, il faut qu’il y ait une très bonne ventilation dans votre maison afin de ne pas avoir de problèmes d’humidité et de conserver une bonne qualité de l’air.

16.

Déposez vos produits toxiques dans un lieu agréé. Les produits comme les décapants, les solvants, les piles, les détergents, l’essence... sont dangereux pour l’environnement et ils ne doivent jamais être jetés dans une cuvette de WC, un lavabo, des égouts, ou une poubelle.
Ces produits toxiques doivent être impérativement déposés à une déchetterie.

17.

Entretenez votre véhicule. Un véhicule mal entretenu peut engendrer une consommation excessive de carburant et pollue deux fois plus.

18.

Economisez le papier. Utilisez les deux faces du papier.

19.

En promenade ou en voyage, ne laissez jamais de papier derrière vous, jetez le moindre papier ou un chewing-gum à la poubelle.

20.

Préférez les produits de saison. Les produits congelés ou en conserve demandent davantage d’énergie que les produits frais.
Les produits locaux n’ont pas recours aux transports, aux conservateurs chimiques ou encore aux serres chauffées.

21.

Limitez votre consommation de viande.
La viande est un aliment qui est cher à produire.
La consommation de viande a presque triplé depuis cinquante ans.
De plus, consommer trop de viande est néfaste pour la santé.

22.

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive, il existe encore beaucoup d'autres petits gestes pour contribuer à protéger notre planète.
Pour connaître d'autres gestes, je vous invite à vous rendre sur le site de la fondation Nicolas Hulot : www.fondation-nicolas-hulot.org/ puis de cliquez sur "Un geste pour la planète", dans le menu à gauche en bas.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La canicule de 2003 est certainement due au réchauffement de la planète. Il est certain que le système climatique est en changement.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement