Comment cultiver les carottes ?

 

par pacific2 |

     

Cultiver soi-même ses propres légumes, quel plaisir !
Parmi les légumes du potager, les carottes font figure de classiques. Les carottes existent en de multiples variétés permettant des récoltes tout au long de l’année. Les choix sont à effectuer en fonction du temps dont vous disposez pour la culture.
Il existe des variétés sans histoire dont la culture est accessible aux débutants.

Étapes de réalisation

1.

Les carottes préfèrent un sol léger et profond. Si votre terre est lourde ou caillouteuse, il faudra la travailler d’abord sur une trentaine de cm de profondeur : enlever pierres, cailloux, racines et faire un apport de sable. N’apportez pas de compost, les carottes n’aiment pas cela ! Un engrais complet est en revanche bien venu.
Choisissez une exposition ensoleillée.

2.

Selon les variétés, les carottes peuvent se semer soit tôt dans l’année (dès février) sous châssis ou tunnel, soit plus tard, directement en pleine terre.
Ces derniers semis sont plus simples pour les débutants. Ils ont lieu de mars à juillet pour des récoltes de juin à novembre.

3.

Semez en lignes espacées de 20 cm et enterrez légèrement la graine. Arrosez. Lorsque les plants présentent deux à trois feuilles, éclaircissez pour obtenir un plant tous les 3 cm. Un second éclaircissement est généralement nécessaire une quinzaine de jours plus tard, pour obtenir un plant tous les 5 cm. Tassez la terre et arrosez après chaque opération.

4.

Eliminez les mauvaises herbes et arrosez régulièrement. Comptez 10 à 12 semaines après le semis pour la récolte.
Pour des récoltes durant toute la belle saison, faites des semis toutes les trois ou quatre semaines de mars à juillet.

5.

Les ennemis de la carotte sont la mouche de la carotte et les pucerons. Un traitement préventif du sol contre la mouche de la carotte est conseillé avant le semis. Supprimez rapidement les plants attaqués par les pucerons, et traitez en cas d’atteinte généralisée.

6.

Conservation des carottes :
Dans les régions à hiver doux, les carottes peuvent être laissées en pleine terre à partir d’octobre en les protégeant avec un paillage, et en les récoltant selon les besoins.
Pour stocker les carottes, coupez les fanes et éliminez celles qui ne semblent pas totalement saines. Couchez vos carottes dans une caissette garnie de sable sec, dans un endroit frais et hors gel.

Commentaires

pacific | 03/08/2011  

Bonjour, vous en trouverez dans toutes les jardineries. Egalement dans les rayons jardinerie des supermarchés ou des magasins de bricolage. Vous pouvez aussi en commander sur Internet, les sites marchands ne manquent pas.

mjacques60@scol.qc.ca | 03/08/2011  

comment peut avoir des graines de carotte

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on