Comment comprendre l’histoire de la monnaie européenne ?

 

par pacific2 |

     

La monnaie européenne, appelée euro, a été créée afin de doter l’Europe d’une devise officielle. L’existence de l’euro a pour but de favoriser une stabilité monétaire au sein de la communauté européenne.
L’euro fut créé en 1999, et circule depuis 2002. Il est aujourd’hui la monnaie unique de 16 pays membres de la communauté européenne, formant la zone euro.

Étapes de réalisation

1.

La signature du Traité de Maastricht, le 7 février 1992, entérinait la naissance de l’Union Européenne. Celle-ci était alors formée des douze pays membres de la Communauté Economique Européenne. L’Union Européenne comprend aujourd’hui 27 états.

2.

Ce Traité entérinait également l’existence d’une monnaie unique de l’Union Européenne, afin d’y favoriser une zone de stabilité monétaire. La monnaie unique facilite les échanges et la cohésion des politiques économiques des Etats membres.

3.

Cette monnaie unique, l’euro, fut introduite le 1er janvier 1999 chez onze états participants : leurs monnaies propres n’existèrent plus que comme subdivisions de l’euro.

4.

Le 1er janvier 2002 furent mis en circulation les pièces et les billets de la nouvelle monnaie, qui remplacèrent progressivement les pièces et billets des anciennes monnaies propres aux Etats, selon des délais variables de validité.

5.

L’adhésion à l’euro est une condition incontournable pour les Etats membres de l’Union Européenne, mais chaque Etat est libre d’en fixer le délai.
Chaque pièce en euro présente une face européenne commune, et une face spécifique au pays émetteur.
Les effigies des billets, frappés de ponts, portes et fenêtres symboles d’ouverture, sont communes à toute la zone euro.

6.

Début 2009, l’Euro se situait au second rang des monnaies mondiales pour les transactions, derrière le dollar US, et au premier rang pour la quantité de billets en circulation.
Le taux de change entre dollars US et euros est devenu celui le plus suivi au monde par les places boursières et les marchés financiers.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Économie