Comment définir la méthode de l'observation en psychologie?

 

par acazaban |

     
Comment définir la méthode de l'observation en psychologie?

L'observation est une méthode non réactive permettant de relever des comportements en milieu naturel afin de soumettre une hypothèse comportementale. Soulignons ses fondamentaux :

Étapes de réalisation

1.

Elle peut être non-participante :

Elle se résume alors à l'enregistrement des comportements sans aucune intervention de la part du chercheur. Avec une caméra, par exemple.
Dans ce type d'observation le risque de négliger les actes non-saillants est élevé : il s'agit de comportements discrets, difficiles à repérer mais néanmoins révélateurs.
L'analyse sera ainsi essentiellement descriptive et pourra être une sorte d'état des lieux avant une étude plus approfondie.

2.

Elle peut être participante :
Le chercheur est introduit dans le groupe et annonce directement ou indirectement ses intentions aux personnes observées.
La difficulté réside dans l'attitude à adopter du psychologue : il ne doit être ni trop proche ni trop distant des individus .
Il doit garder le recul nécessaire au bon déroulement de l'observation.
Le recueil des comportements non verbaux exige de sa part une présence constante et une attention active.

3.

Cette méthode a ses limites :

L'orientation du chercheur peut être un frein au bon déroulement de son observation : enclin à rendre compte de ce qui l'intéresse, il peut ne pas déceler certains comportements pertinents .

Aussi, la présence d'une caméra peut déranger les effectifs étudiés : ils ne se comportent plus naturellement.

Le problème de la durée : à partir de quand l'observation peut-elle rendre compte d'un comportement ? Une semaine, une année?

Enfin, l'observation ne rend pas compte des intentions des individus, de la signification de leurs actes.
Elle a essentiellement une fonction préliminaire.

Chercher un article sur Comment fait-on