Comment changer la cassette d'une roue de vélo?

 

par Isa10 |

     

Tous les cyclistes avertis le savent bien, pour rouler sur de grandes distances, il faut adapter la cassette de la roue arrière au type de parcours : plat ou montagne. Voici les différentes étapes pour changer la cassette de la roue arrière de votre vélo route.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Fouet
  • 1 douille à cassette (type Shimano ou Campagnolo)
  • 1 clé (selon le type de cassette)

Étapes de réalisation

1.

Démonter la roue arrière, prendre le fouet qui est constitué d'une chaîne et d'un manche, et l'adapter sur la cassette. La chaîne doit s'adapter sur le pignon pour empêcher la cassette de tourner. Le fouet doit être positionné dans le sens opposé du dévissage.

2.

Choisir la douille en fonction de la cassette (Shimano ou Campagnolo), prendre la douille à cassette, la positionner au centre de la vis de celle-ci. Avec l'aide de la clé, dévisser la vis, et faire sortir les pignons un par un si les pignons sont individuels, sinon enlever le corps de la cassette.

3.

Prendre la nouvelle cassette, et la repositionner sur le corps de la roue, en respectant les ergos. Revisser la tête de la cassette et avec la douille et le fouet, faire l'étape numéro 2 à l'inverse. Bien vérifier que tout soit bien vissé et remettre la roue.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Plumette1

Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comm

gimini

Comment faire de la randonnée en s’amusant avec le géocaching ?

Pour être en forme, il faut faire du sport. Parmi les différentes formules envisageables, il y a la randonnée. Vous souhaitez la pratiquer en famille ? Vous pouvez opter pour le géocaching qui vous permet de vous dépenser tout en vous amusant.

Chercher un article sur Comment fait-on