Comment comprendre le tableau de classification des éléments de Mendeleïev ?

 

par rigoline |

     

Les éléments, comme l’aluminium et le magnésium, sont classés dans une table périodique. Apprenons en plus sur ce tableau de classification inventé par un chimiste du nom de Mendeleïev.

Étapes de réalisation

1.

Dimitri Mendeleïev était un chimiste russe, né en 1834 et mort en 1907. C’est en 1869 qu’il publia un tableau périodique des éléments. Ce tableau périodique est un aperçu complet de tous les éléments qui existent.

2.

Les éléments sont classés par un numéro atomique, qui est déterminé par le nombre de protons qui se retrouvent dans le noyau de chaque élément. À l’intérieur de ce tableau de classification, les éléments sont regroupés selon leurs propriétés semblables.

3.

On retrouve le groupe des Métaux alcalins, des Métaux alcalino-terreux, des Métaux de transition, des Lanthanides, des Actinides, des Autres métaux, des Semi-conducteurs, des Non-métaux, des Gaz rares. L’Hydrogène forme un groupe à part, il est le premier élément de la table périodique car son noyau n’a qu’un seul proton.

4.

Chaque groupe est représenté dans le tableau par une couleur différente, pour faciliter le repérage. Chaque case du tableau périodique renferme : 1) le numéro atomique de l’élément (nombre de protons du noyau de l’atome), 2) le symbole qui est utilisé pour désigner l’élément dans les équations chimiques (habituellement représenté par la première lettre ou les deux premières du nom de l’élément) et 3) la masse atomique qui est le nombre de nucléons (les protons et les neutrons du noyau).

5.

Le travail de classification de Mendeleïev à été d’un grand apport pour la science, facilitant ainsi le travail des scientifiques qui ont continué après lui.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes