Comment cultiver un bégonia tubéreux ?

 

par berthille |

     

Qu'il soit cultivé en potée ou en pleine terre, rien de tel que ces bégonias pour fleurir durant tout l'été un coin à l'ombre. De nombreux coloris et formes sont vendus sous forme de bulbes dans les jardineries. Leur culture, très simple, requiert seulement un peu de temps et d'attention.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • bulbes de bégonias
  • caissette
  • pots
  • terreau

Étapes de réalisation

1.

Dès le mois de février, faites votre choix dans les rayons des jardineries. Préférez des bulbes de gros calibre (7 et +), certes plus chers à l'achat, mais gages d'une floraison généreuse.
Répandez un lit de terreau d'une dizaine de centimètres dans une caissette. Enterrez-y les bulbes de moitié, côté creux vers le haut.
Humidifiez le terreau et placez votre contenant dans une pièce non surchauffée et lumineuse. Évitez les rayons de soleil. Maintenez le terreau toujours humide.

2.

Deux mois plus tard, de petites pousses rouges font leur apparition. Lorsqu'elles atteignent une dizaine de centimètres de hauteur, il est temps de les transplanter.
Dans un pot rempli de terreau, enterrer chaque bulbe à 4 cm de profondeur en prenant bien soin de ne pas casser les tiges très fragiles. Arrosez régulièrement mais laissez la terre s'assécher un peu entre deux arrosages.

3.

Dès que tout risque de gelée est écarté, vous pourrez sortir vos pots dans un endroit ombragé. Arrosez régulièrement et fertilisez avec de l'engrais liquide tous les quinze jours.
Quatre mois de floraison ininterrompue vous récompenseront de vos efforts.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces bulbes peuvent être conservés plusieurs années de suite au sec et dans un local sombre et frais.

Commentaires

macgyver76 | 29/08/2012  

comment faire les bulbes de begonias

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on