Comment bouturer le buis ?

 

par berthille |

     

Les petites bordures de buis proprement taillées apportent beaucoup de charme à un carré de potager ou une plate bande de vivaces.
Août et septembre sont les mois idéaux pour s'essayer au bouturage de cet arbuste.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • buis
  • 1 paire de ciseaux
  • caissette ou pot d'environ 15 cm de profondeur
  • terreau
  • sable

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous des rameaux, de préférence non ramifiés, d'une dizaine de centimètres. Vous pouvez vous servir des tailles de votre arbuste.
A l'aide de vos ciseaux propres et désinfectés, coupez les feuilles et rameaux latéraux sur la moitié inférieure de la bouture.

2.

Repiquez vos boutures côte à côte, en les espaçant de 5 cm, dans une caissette remplie de terreau et de sable à parts égales. Tassez la terre puis arrosez copieusement.

3.

Entreposez la caissette au pied d'un mur exposé au Nord. Les boutures seront prêtes à être repiquées à leur place définitive 9 à 12 mois plus tard.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le buis se multiplie également par semis. Regardez attentivement aux alentours des vieux arbustes au début du printemps, des graines y germent souvent spontanément et de petits buis n'attendent que de trouver un jardin accueillant.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

caboche1 | 11/05/2013  

Merci pour ces bons conseils je vais m'en inspirer Claude 16

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un cactus baril d’or ?

Les cactus baril d’or sont des plantes sauvages issues des déserts du Mojave, de Sonora et de Chihuahua. Ces cactus à croissance rapide se reproduisent par la création de petites ramifications autour de la base. Les cactus baril d’or ont une forme

ncm44

Comment replanter votre sapin de Noël en pleine terre ?

En souvenir du premier Noël de votre enfant ou simplement afin d'orner votre jardin, les sapins en motte sont la solution idéale ! Vendus avec leurs racines, cela vous permet de les conserver et de les voir grandir au fil des années ! Mais attention, n

xtiane

Comment freiner et empêcher les mauvaises herbes de pousser ?

Envahissantes, les mauvaises herbes n'ont de cesse de s'accroître au détriment des autres plantes. Au lieu d'avoir systématiquement recours aux désherbants chimiques, il est possible d'enrayer leur invasion et de faire en sorte qu'elles ne colonisent

Chercher un article sur Comment fait-on