Comment bouturer le buis ?

 

par berthille |

     

Les petites bordures de buis proprement taillées apportent beaucoup de charme à un carré de potager ou une plate bande de vivaces.
Août et septembre sont les mois idéaux pour s'essayer au bouturage de cet arbuste.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • buis
  • 1 paire de ciseaux
  • caissette ou pot d'environ 15 cm de profondeur
  • terreau
  • sable

Étapes de réalisation

1.

Procurez-vous des rameaux, de préférence non ramifiés, d'une dizaine de centimètres. Vous pouvez vous servir des tailles de votre arbuste.
A l'aide de vos ciseaux propres et désinfectés, coupez les feuilles et rameaux latéraux sur la moitié inférieure de la bouture.

2.

Repiquez vos boutures côte à côte, en les espaçant de 5 cm, dans une caissette remplie de terreau et de sable à parts égales. Tassez la terre puis arrosez copieusement.

3.

Entreposez la caissette au pied d'un mur exposé au Nord. Les boutures seront prêtes à être repiquées à leur place définitive 9 à 12 mois plus tard.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le buis se multiplie également par semis. Regardez attentivement aux alentours des vieux arbustes au début du printemps, des graines y germent souvent spontanément et de petits buis n'attendent que de trouver un jardin accueillant.

Commentaires

caboche | 11/05/2013  

Merci pour ces bons conseils je vais m'en inspirer Claude 16

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment transplanter un yucca filamenteux ?

Le yucca filamenteux est apprécié comme plante ornementale grâce à son feuillage persistant, sa tolérance à la sécheresse et ses hautes tiges en forme de cloche. Ses fleurs blanches, qui fleurissent en début d’été, le garnissent d’une touche

acazaban

Comment cultiver la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante vivace rustique et résistante au froid, dont les pétioles rouges et charnus sont comestibles. Comment la cultiver ?

santoline

Comment installer une plante grimpante en pot ?

Quelques précautions sont à prendre pour planter une plante grimpante en pot.

Chercher un article sur Comment fait-on