Comment formater le disque dur de votre PC sous Windows XP ?

 

par alekhine |

     
Comment formater le disque dur de votre PC sous Windows XP ?

Formater le disque dur consiste à effacer toutes les données qu'il contient.
On utilise souvent le formatage du disque dur lorsque l'on veut installer un nouveau système d'exploitation. Parfois aussi en cas de sérieux problèmes avec le disque dur, il est nécessaire de faire table rase et repartir avec des bases saines.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un ordinateur
  • Windows XP

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut configurer le BIOS de manière à placer le lecteur CD-ROM en premier dans la liste des périphériques de démarrage, suivi du disque dur.
En effet, vous aurez besoin que votre ordinateur démarre directement sur votre lecteur de CD-ROM.
Pour ce faire redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F1 ou F2 selon les modèles. Vous accédez au BIOS. Sélectionnez ensuite le lecteur CD-ROM pour le mettre en premier sur la liste des périphériques.
Attention, ne changez rien d'autre dans le BIOS. Validez et redémarrez après avoir introduit le CD-ROM du Windows XP.

2.

Sur le menu d'installation du Windows, nous n'allons pas l'installer, mais appuyez tout de même sur la touche ENTREE.
Un nouvel écran apparaît où figurent les partitions de votre système.
Sélectionnez la partition que vous souhaitez formater et appuyez sur ENTREE.

3.

Un nouveau menu apparaît alors. Il est indiqué que la partition est soit trop pleine, soit endommagée, soit non formatée.
Sélectionnez ensuite le système de fichiers de votre choix (NTFS ou FAT)
FAT : l'avantage du système de fichiers FAT est qu'il est très légèrement plus rapide en écriture que son homologue NTFS. Il est par contre gourmand en espace disque.
NTFS : un peu plus lent que FAT en écriture, ce système est cependant beaucoup plus complet dès lors qu'il s'agit de la sécurisation des fichiers. En outre, la taille des clusters ne dépend pas de la taille du disque, contrairement à la FAT. Vous aurez ainsi moins de pertes de capacité.

4.

Évitez le formatage rapide, qui ne fait que supprimer la table des matières sur le disque, et non les données entièrement.
Avec un formatage rapide il est toujours possible de retrouver vos données avec des outils spécialisés après, si rien n'a été écrit sur le disque (c'est également le cas avec un formatage complet, mais la procédure a plus de chances d'échouer face à des utilitaires logiciels).
Votre disque est maintenant formaté. Vous pouvez y stocker des données et / ou installer un système d'exploitation.

5.

Sachez que Windows XP dispose de la fonction "Formatage" lorsque vous procédez à l'installation ou à la réinstallation du système.

Si vous voulez réinstaller Windows ou simplement le réparer en cas de problème, redémarrez simplement votre ordinateur en mettant le CD-ROM de Windows au démarrage.

Ensuite lorsque vous arrivez sur l'écran d'installation, choisissez soit l'installation, soit la réparation.

En cas de réinstallation, un formatage est automatiquement exécuté.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

CFO Conseil

Assurer la maintenance de son ordinateur

Avec le temps, certaines fonctions de votre ordinateur peuvent ne plus répondre correctement : les applications s'ouvrent plus lentement, l'espace disponible sur le disque dur se réduit, et parfois l'ordinateur s'arrête brutalement. Pour éviter tous

alekhine

Comment formater un ordinateur ?

Formater son ordinateur n'a rien de banal. Vous devez savoir que toutes les informations contenues sur le PC seront effacées. Avant d'effectuer cette opération, il convient de prendre certaines précautions concernant les fichiers et programmes que vous

Comment récupérer des fichiers effacés par mégarde sur votre ordinateur ?

Même en étant la personne la plus méticuleuse et la plus prudente au monde, il arrive toujours que des fichiers important soient effacés par inadvertance, que ce soit par vous ou par votre petit dernier qui s’amuse sur l’ordinateur familial pendan

Chercher un article sur Comment fait-on