Comment transférer les données de son PC sur un autre PC ?

 

par alekhine |

     
Comment transférer les données de son PC sur un autre PC ?

Vous venez de changer de PC et vous aimeriez directement transférer les données du vieil ordinateur sur le nouveau, muni du Windows XP.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Deux ordinateurs
  • Windows XP

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, il faut savoir ce que vous désirez transférer.
Est-ce seulement des musiques, des images, des dossiers personnels ou l'intégralité des paramètres d’application de votre ancienne machine ?
Commencez par nettoyer l'ancien PC. Faîtes le ménage, enlevez les fichiers et répertoires que vous ne gardez pas.
Utilisez les outils à votre disposition comme : la défragmentation du disque, Scandisk.
Supprimez tous les fichiers temporaires, cookies, inutiles.
N'oubliez pas de vérifier si vous n'avez pas de virus. Inutile d'infecter votre nouveau système.

2.

Choisissez le mode de transfert.
Si vous n'avez que des images et des sons et quelques fichiers personnels à transférer, un CD ou un DVD suffira. Vous les retrouverez sans aucun problème.
Si vous avez des données comme votre carnet d'adresses, les thèmes de Windows, des jeux, il ne faut pas non plus de transfert spécialisé.
Par contre, si vous avez un stock important de données à transférer, vous pouvez alors choisir entre plusieurs méthodes.
Vous pouvez simplement prendre le disque dur de l'ancien PC et le mettre sur le nouveau.
Vérifiez alors que la capacité du nouvel ordinateur le permet, ainsi que le système d'exploitation : on ne passe pas de Windows 95 à Windows XP.


3.

Brancher un disque dur ne présente aucune difficulté, mais il faut déterminer les statuts de chacun des disques durs.
En effet, pour que les deux disques durs soient reconnus, il faut les configurer en Maître pour l'un et Esclave pour l'autre.
Pour vous expliquer simplement, c'est le premier disque dur (celui du nouveau PC qui doit être Maître (ou Master) car c'est sur lui que votre ordinateur démarre. Celui que vous rajoutez doit être en Esclave (Slave), ce n'est qu'une unité de stockage.
Il suffit de brancher le second disque dur sur l'alimentation électrique et la nappe IDE grise (celle où est relié le premier disque dur).
Celle-ci est reliée à votre carte mère d'un coté, et à votre premier disque dur de l'autre.

4.

Pour que le disque que vous installez soit en esclave, vous devez le brancher sur la prise restant de la nappe IDE (en principe au bout de cette nappe) : le disque maître doit toujours être le premier branché en partant de la carte mère.
Maintenant pour finir les branchements, regardez derrière les disques durs. Vous verrez un petit cavalier à bouger selon les indications données. D'un coté c'est Master et de l'autre c'est Slave. Un disque seul installé sur un PC doit être en Single (unique).

5.

Un autre mode de transfert : les liaisons parallèles USB et TCP/IP. Ce sont les plus classiques, mais ont de faibles débits.
Vous pouvez choisir le mode de transfert. Il suffit d'avoir une carte réseau pour chacun des PC et un câble pour les relier.
Choisissez les bons ports USB
Taux de transfert FireWire : 400 Mb/s
Taux de transfert USB2 : 480 Mb/s
12 Mégabits par seconde pour l'USB 1.0.
Préparez votre nouveau PC.


6.

Une fois que les PC sont connectés par câbles, maintenant c'est la phase finale.
Pour effectuer le transfert de données de PC à PC, vous pouvez utiliser soit l'assistant de Windows XP, soit le logiciel le plus utilisé : transfert MyPC.
Avec l'assistant de Windows XP :
Si l’ancien PC n’est pas sous Windows XP, ce qui est fort probable, fermez toutes les applications et insérez le CD d’installation de Windows XP dans le lecteur de CD-Rom. Sélectionnez Effectuer des tâches supplémentaires, puis Transférer les fichiers et paramètres.
Si l’ancien PC est sous XP, fermez tous les programmes et choisissez Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Outils système/Assistant Transfert de fichiers et de paramètres.
A la question De quel ordinateur s’agit-il ? choisissez Ancien ordinateur. Sélectionnez ensuite le mode de transmission des données que vous voulez.

7.

Précisez si vous souhaitez transférer sur le nouveau PC uniquement les paramètres des applications installés, les fichiers ou les deux à la fois.
Exécuter l’assistant sur le second PC et refaites les mêmes démarches sauf qu'il faut intervertir les PC.
Avec le logiciel Transfert MyPC :
Installez le logiciel sur les deux PC. Pour le vieux PC, dans l'assistant, cochez l'option Ancien Ordinateur.
Dans la fenêtre Profil : personnalisation qui apparaît, cochez les types de données que vous désirez transférer sur l'autre PC,
Cliquez sur Suivant. Une liste des dossiers et fichiers à transférer apparaît :
Sélectionnez, en les cochant, ceux qui vous intéressent. Pour le nouveau PC, dans l'assistant, vous cocherez l'option : Nouvel Ordinateur.

8.

Vous mettrez les options de la même façon que pour l'ancien PC.
La fenêtre Migration : transfert et intégration de votre profil indique la progression du transfert et le temps restant .
Une fois le transfert terminé, cliquez sur Suivant. Attendez que la fenêtre Migration : intégration des données... affiche Suivant, puis cliquez dessus.
Redémarrez le nouveau PC.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on