Comment acheter un véhicule d'occasion ?

 

par idem1 |

     
Comment acheter un véhicule d'occasion ?

Acheter un véhicule d'occasion présente toujours quelques risques. Le risque est d'autant plus important si l'achat se fait auprès de particuliers. C'est pourquoi il est indispensable d'être vigilant avant de faire un tel achat.

Voici quelques conseils pour prendre les précautions nécessaires et éviter les désagréments et les mauvaises surprises.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - le contrat de vente du véhicule
  • - le rapport du contrôle technique
  • - le certificat de position administrative du véhicule

Étapes de réalisation

1.

Avant d'acheter un véhicule, il faudra faire un certain nombre de vérifications. En premier lieu, vérifiez l'identité du vendeur ainsi que l'immatriculation du véhicule pour ne pas acheter une voiture volée. Vous trouverez ces informations sur la carte grise.
Il vous faudra aussi vérifier l'état intérieur et extérieur du véhicule, ce qui comprend la carrosserie, le moteur et l'indication du kilométrage parcouru. N'hésitez surtout pas à demander au vendeur d'essayer le véhicule pour en connaître le comportement.

2.

Ensuite, il est important de jeter un coup d'œil au carnet d'entretien du véhicule, aux factures de réparation et d'entretien, ainsi qu'au rapport de contrôle technique du véhicule d'occasion. Sachez que ces documents ne renseignent que sur l'état du véhicule et son historique.

3.

Par ailleurs, si vous décidez d'acheter le véhicule d'occasion, il sera nécessaire que le vendeur vous remette un contrat de vente mentionnant votre nom et le sien, le prix payé et le moyen de paiement choisi, ainsi que la date de conclusion de la vente.
De plus, le vendeur devra remettre à l'acheteur un certificat de position administrative du véhicule. En effet, il s'agit d'un document qui atteste que le vendeur a bien remboursé le crédit de l'achat du véhicule et qu'il a bien payé au trésor public toutes les contraventions qu'il a pu commettre.

Sur le même thème

Titiana

Comment se retourner contre le vendeur d’une voiture pour vices cachés ?

Les ventes de voitures d’occasion réservent parfois des mauvaises surprises. Dans certains cas, une fois la vente conclue, on découvre des vices cachés sur la voiture vendue. Sachez que dans ce cas, vous pouvez vous retourner contre le vendeur. Voici

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Achat/vente de voiture