Comment fait-on pour réduire sa consommation d’eau ?

 

par liliegp |

     
Comment fait-on pour réduire sa consommation d’eau ?

Réduire sa consommation d’eau, c’est possible ! Ce qui entraînera par la même occasion des factures moins élevées puisque l’eau est de plus en plus rare et on le sait ce qui est rare est cher. On fait alors un geste pour la planète. Voici quelques gestes à mettre en place au quotidien afin d’arrêter le gaspillage :

Étapes de réalisation

1.

Privilégier la douche plutôt que les bains : bien sûr, se prélasser dans un bon bain est un luxueux plaisir mais un bain consomme entre 150 et 200 litres alors qu’une douche seulement 60 à 80 litres d’eau…. à condition de ne pas y rester 3 heures ! Le bain doit donc être une exception.

2.

Traquer les fuites : sachez, en effet, qu’un robinet qui goutte c’est près de 100 litres d’eau gaspillés par jour alors qu’il suffit de changer un joint.

3.

Opter pour une chasse d’eau écolo : pas besoin d’avoir les chutes du Niagara dans nos toilettes ! Il suffit d’installer une brique posée au fond du réservoir afin d’économiser 3000 litres par an.

4.

Equiper ses robinets : au bout du robinet, un aérateur permet de canaliser le jet et de filtrer l’eau des résidus qui se trouvent dans le réseau mais il débite 15 litres d’eau à la minute alors que vous pouvez installer un limitateur de débit qui vous fera faire une économie de 50 %.

5.

Couper l’eau quand il faut : à savoir que, pour les robinetteries à 2 robinets sans mitigeur, vous pouvez installer un système appelé « stop douche » afin d’interrompre la douche le temps de se savonner sans modifier le réglage de la température.

6.

Arroser, oui mais pas inutilement : il est important d’arroser juste avant la tombée de la nuit.

7.

Récupérer l’eau de pluie : cette eau de pluie vous servira à arroser votre jardin, laver votre voiture.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour finir, avec l’économie réalisée, vous pourrez partir en vacances à la mer !!!

Commentaires

beiser | 30/12/2010  

Et bien, j'en profite également pour compléter ce qui a déjà été dit dans l'article. il y a quelques mois j'avais publié un article sur la récupération d'eau de pluie que je vous invite à lire à cette adresse : http://www.blog-materiel-agricole.fr/actualites/faire-des-economies-en-recuperant-leau-de-pluie/ @Sspitz75016 : j'irai lire vos fiches pratiques qui semblent très intéressantes et très bien faites :) À bientôt

sspitz75016 | 09/06/2010  

pour completer ce qui est dit voici un lien qui résume ce qu'il faut faire : http://www.chauffe-eau.fr/fr/fiches-pratiques.htm sans oublier , si vous avez un chauffe-eau electrique de mettre un détendeur avant le groupe de sécurité pour eviter la consommation permanente d'eau de dilatation lors de la mise en chauffe : voir www.chauffe-eau.fr

Sur le même thème

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau en fer galvanisé ?

Des travaux de plomberie en vue ? Vous devrez effectuer le remplacement d'un tronçon de tuyau en fer galvanisé ? Lisez ce qui suit afin de savoir comment procéder, et faire le remplacement du tuyau vous-même !

rigoline

Comment remplacer un tronçon de tuyau de fonte ?

Les travaux de plomberie peuvent faire partie de votre plan de rénovation de votre maison. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez penser à changer un tronçon de tuyau de fonte vous-même. Voici donc les différentes étapes afin d'être en mesure

CFO Conseil

Comment réaliser une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne allie esthétisme et praticité. Facile d’entretien, décorative, elle se décline grâce à différents matériaux : le bois, la faïence, la mosaïque… Principal avantage : l’absence du receveur de douche, l’eau s’

Chercher un article sur Comment fait-on