Comment expliquer le rôle des paupières ?

 

par clara10 |

     

On ne le voit pas mais on a bien deux paupières : une paupière inférieure en dessous et une paupière supérieure au dessus. Le rôle principal de la paupière est de protéger l'oeil des agressions extérieures. Elle permet également de réhydrater régulièrement la cornée et de faire barrière contre la lumière en période de sommeil par exemple. Zoom sur les paupières.

Étapes de réalisation

1.

La paupière externe est composée de peau comme le reste du visage. La paupière interne ressemble, quant à elle, à un tissu rosé riche en fibres que l'on appelle la conjonctivite.

2.

Lorsque vous clignez des yeux, ce sont les muscles qui se chargent de baisser et relever la paupière. Ce clignement régulier permet de répartir le film lacrymal sur l'ensemble de l'oeil.

3.

Sur les bords de la paupière, se trouvent les cils qui poussent sur 3 ou 4 rangées.

4.

Les mammifères ont deux paupières : une en haut et l'autre en bas. La paupière du haut est la plus mobile des deux.

5.

Les reptiles ont 3 paupières : une en haut et en bas et l'autre est latérale sous les premières, souvent à moitié transparente.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La chirurgie esthétique s'intéresse de près aux problèmes de paupières comme les pattes d'oie, les poches sous les yeux, les cernes...

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes