Comment surmonter sa peur lors d'une présentation orale ?

 

par lynhop |

     

Qu'il s'agisse d'un exposé à réaliser devant toute une classe, d'un entretien d'embauche en tête à tête avec un interlocuteur ou bien d'une conférence devant plusieurs personnes, une présentation orale n'est pas toujours évidente selon les individus. Surtout pour les plus timides ! Alors, pour que votre timidité ou / et votre stress ne deviennent plus un handicap, voici quelques astuces pour vous permettre d'être un peu plus à l'aise à l'oral.

Étapes de réalisation

1.

Essayez tout d'abord de déterminer la ou les raisons pour lesquelles vous avez peur. Est-ce le fait de devoir vous exprimer en public qui vous stresse ? Avez-vous peur de perdre vos mots ? Craignez-vous de ne pas capter votre audimat ? Tenter de répondre à ces questions vous permettra d'éclaircir votre situation et de trouver des solutions adaptées à votre petit problème.

2.

Dans la mesure du possible, préparez votre oral ! Inutile de vous dire que vous improviserez le moment venu ; cette méthode ne marche que pour les plus expérimentés d'entre nous, ou bien pour les personnes qui ont le contact et la tchatte facile ! Si ce n'est pas votre cas, vous n'en serez que plus stressé. N'hésitez donc pas à préparer des fiches et à vous entraîner avant le jour J.

3.

A cette occasion, demandez à des gens proches de votre entourage de vous donner leur avis quant à votre intervention orale ; défauts, qualités, points à améliorer etc. De même, n'hésitez pas à vous enregistrer, à vous placer devant un miroir et pourquoi pas, à vous filmer pour voir ce à quoi vous ressemblez et éventuellement améliorer ce qui ne va pas !

4.

Enfin, au moment de votre présentation, essayez de relativiser et de ne pas mettre votre ou vos interlocuteurs sur un piédestal. Dites-vous bien qu'ils sont là pour écouter ce que vous avez à dire et ne vous veulent pas de mal, au contraire.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes vraiment flippés à l'idée d'être en face de votre interlocuteur, imaginez-le dans une scène drôle... Par exemple, représentez-vous l'image de celui-ci en train de poser un cake aux toilettes. De cette manière, vous parviendrez peut-être à lui enlever sa dimension "toute puissante" et serez plus détendu devant cette personne qui, au final, n'a rien de plus que vous :-) !

Commentaires

lynhop | 02/02/2010  

A mon avis, tout est question de préparation ; plus on est entraînés, plus on maîtrise son sujet, moins on a de chance de bafouiller à cause du stress. En revanche, s'il s'agit d'un bafouillage/bégaiement maladif, ptet bien que mes conseils ne sont pas valables et qu'il faut tout simplement faire appel à un pro qui serait mieux placé que moi pour répondre à la question :-)

sarajasmin | 08/12/2009  

mais pour les gens qui bafouille ou qui bégaye?

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être