Comment comprendre les différences de couleurs de peau ?

 

par clara10 |

     

Il existe une grande variété de couleurs de peau chez l’être humain. Du teint rosé à blanc, en passant par marron ou noir, il y a de tout dans la nature. C'est la quantité de mélanine dans la peau et sa répartition qui déterminent la couleur de la peau. Le capital génétique, l'exposition au soleil, la prise de médicaments ou les hormones sont autant de facteurs pouvant influer sur la couleur de la peau.

Étapes de réalisation

1.

La mélanine est un pigment qui est produit dans des cellules appelées mélanocytes. Quelle que soit la couleur de l'individu, la production à la surface de la peau est la même.

2.

Il existe des sortes de granules qui distribuent de la mélanine aux cellules de l'épiderme, on les appelle les mélanosomes. Plus les mélanosomes sont gros et plus la couleur de la peau est foncée.

3.

On a constaté que les peaux noires d'origine africaine ont un étalement plus important de mélanosomes qui sont indépendants les uns des autres. A l'inverse, pour les teints européens ou asiatiques, les mélanosomes sont tous regroupés par petits groupes, ce qui donne un couleur de peau plus pâle.

4.

On observe également une corrélation entre la couleur de peau et la latitude. Plus on va vers les pôles et plus la peau est claire.

5.

L'hypothèse la plus couramment avancée est celle qui met en relation couleur de peau et santé. En effet, si un individu à la peau claire va dans les pays à forte concentration d'UV, il risque des brûlures et des cancers cutanés. A l'inverse, un individu à la peau noire est exposé aux risques de rachitisme (manque de vitamine D) dans les latitudes plus élevées.

6.

Les gènes ont un rôle essentiel dans la détermination de la couleur de peau. Si les parents ont, l'un la peau blanche, et l'autre la peau noire, l'enfant aura un teint brun clair, métissé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les rayons du soleil, selon leur nombre et leur intensité, vont entraîner une quantité plus ou moins importante de mélanine dans le but de protéger le corps contre les agressions des UV.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes