Comment comprendre la microgravité?

 

par lionel6 |

     

Vivre sans pesanteur ? C’est ce que permettent pendant des courts moments les expériences de microgravité ! De plus en plus de sociétés offrent (vendent) la possibilité à monsieur tout le monde de vivre l’expérience de la vie sans pesanteur. Mais plus qu’une simple expérience divertissante, la microgravité permet de réaliser des expériences scientifiques afin de mieux comprendre certaines choses, que ce soit dans la physique, la chimie, ou même la médecine.

Étapes de réalisation

1.

Que ce soit en physique ou en chimie, en biologie ou en médecine, il peut être très utile de réaliser des expériences en l’absence de gravité.

2.

Dans l’espace, les navettes spatiales emportent généralement avec elles du matériel scientifique afin de réaliser toutes sortes d’expériences.

3.

Cependant, pour ceux qui n’ont pas la possibilité de faire faire leurs expériences dans l’espace par des astronautes, il reste toujours la méthode de la microgravité.

4.

La technique consiste à exécuter un vol parabolique avec un avion : l’avion monte avec une inclinaison extrêmement grande jusqu’à décrocher : l’avion tombe alors selon un mouvement parabolique !

5.

Pendant une vingtaine de secondes, des conditions d’apesanteur sont ainsi créées au sein de l’avion : les passagers de l’avion peuvent flotter dans l’air comme s'ils étaient dans l’espace !

6.

Le principe est en fait simple : annuler les forces qui s’exercent sur les passagers de l’avion.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes